Financement

 

Le vote du budget

Le vote du budget constitue l'acte majeur de l'année, celui où les délégués élus définissent et approuvent la politique financière et fiscale pour les mois à venir. Les délégués représentants les 68 communes du syndicat adoptent le budget annuel au cours d'un comité syndical, avant le 31 mars de chaque année.

Le budget global de 2015 s'élève à 17 552 000 €. 84 % de celui-ci seront dédiés aux dépenses de fonctionnement et 16% à l'investissement.

 

Comment les dépenses sont-elles financées ?

La recette principale du SMICTOM provient de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères à hauteur de 64%. Ensuite, ce sont les recettes industrielles issues de la vente de matériaux pour le recyclage et de vente d'énergie (vapeur, chaleur...). Enfin, les subventions et les soutiens d'éco-organismes couvrent le reste des charges.

> Voir le détail des coûts en 2016

> Voir le dossier : Que paie votre taxe ?

 

L'institution progressive de la tarification incitative

ecogito-bac

Le grenelle de l'environnement recommande l'instauration de la tarification incitative. C'est-à-dire un paiement lié à l'utilisation du service. Il y aura une part fixe et une part variable, calculée en fonction du nombre de fois où le bac sera collecté.

Même si aucune décision n'est encore prise à l'heure actuelle sur ce sujet, on sait déjà que la tarification incitative va entrainer un certain nombre de changements : mise en place de bacs pucés, système de facturation...

Afin de se préparer à ce changement et de tester les moyens techniques et financiers nécessaires à la mise en place d'une tarification incitative tel que le préconise le Grenelle de l'Environnement, le Syndicat a souhaité mener plusieurs expérimentations. Deux sont actuellement en cours : l'une sur la commune d'Argentré du plessis, et l'autre dans un lotissement de Vitré. De plus, une étude va aussi être menée par un cabinet pour préparer au mieux ces changements.
 

Les serres


 

 

Carte équipement

Les équipements

Localisez le traitement des déchets
en savoir +


Vous avez une question ?