Vitré-Fougères se rapprochent

CS Vitré-Fougères
08/11/2016

Le rapprochement récent des SMICTOM Sud-Est 35 et du Pays de Fougères répond à des enjeux économiques et environnementaux locaux.


Le 7 septembre 2016, les SMICTOM Sud-Est 35 et Pays de Fougères ont délibéré en faveur du principe de création d'un Syndicat de traitement commun aux deux territoires. Son périmètre d'activité se limitera à la compétence "traitement des déchets ménagers et assimilés".

 

Contours et enjeux du Syndicat de traitement.

Chaîne de triLe Centre de Tri et le Centre de Valorisation énergétique des déchets, (CVED) appartenant au SMICTOM Sud-Est 35, permettent de valoriser respectivement les déchets recyclables et non recyclables. Leur financement repose notamment sur la revente des matières triées, pour le centre de tri, et de la revente d'énergie sous forme de vapeur et d'eau chaude, pour le CVED.

 

D'ici à 2020, ces infrastructures devront être renouvelées. Cela représente d'importants investissements. Pour atteindre un équilibre budgétaire, il faut alors augmenter les tonnages de déchets traités et valorisés sans pour autant encourager les ménages à jeter plus.

 

Cs Vitré Fougère YHLe bassin d'environ 200 000 habitants que représentent les deux Syndicats permettraient de résoudre l'équation en mutualisant les investissements  et de garantir des tonnages de déchets suffisants. Ce rapprochement s'inscrit par ailleurs dans la continuité d'un partenariat déjà engagé. Depuis deux ans en effet, les deux syndicats regroupent certains gisements de déchets et exploitent en commun le Centre de tri de Vitré.

 

Des objectifs environnementaux confortés

Ce rapprochement répond notamment aux objectifs de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte. En effet, l'étroite collaboration Vitré-Fougères permettra la réduction des kilomètres parcourus par les déchets et favorisera la valorisation matière et énergétique plutôt que l'enfouissement. Elle vise aussi l'autonomie et l'autosuffisance du territoire, préconisées par la même loi, puisque 95 % minimum des déchets qui y seront produits, y seront également traités. Elle entre enfin en cohérence avec l'arrondissement Vitré-Fougères créé en 2010.

objectifs transition énergétique

 

Aménagement et développement des territoires

CVED extérieurLes deux outils de traitement à renouveler seront répartis au sein du territoire couvert par le Syndicat de traitement : le CVED restera à Vitré tandis que le Centre de tri des déchets recyclables sera déplacé sur le secteur de Fougères.

 

Sur le plan social, ce projet confortera les 35 emplois associés aux deux outils de traitement.

Enfin, la création du Syndicat de traitement sera positive en termes de développement économique. Le renouvellement du CVED devrait permettre de fournir de la vapeur renouvelable à davantage d'entreprises du territoire à des coûts concurrentiels. De même, le développement des deux outils de traitement pourrait amener à une prise en charge des déchets d'activités économiques.

 

 

push-formulaire

Les formulaires

Stop pub, composteur, demande de bac...
accédez à tous nos formulaires

  push-25gestes

Dossiers web

Pour tout savoir le tri, la réduction des déchets et les projets du SMICTOM.
consulter les dossiers web


Vous avez une question ?