Une nourrice réduit ses déchets

Photo assistante maternelle
20/06/2017

Avec la livraison des bacs pucés et la mise en place de la taxe incitative, une assistante maternelle vous livre toutes ses astuces afin de réduire la production de déchets.


Avec la livraison de bacs pucés et la mise en place de la taxe incitative, Carole Beaudoin, assistante maternelle détenant 4 agréments, a mis en place des astuces pour produire moins de déchets.

Comment gériez-vous les déchets ?

Avant la livraison de mon nouveau bac pucé, tous les déchets de ma famille, ainsi que des enfants que je garde, étaient déposés dans le même sac gris. A raison de 6 à 7 couches par jour, je remplissais deux sacs de 50 litres par semaine.

Quelles est votre nouvelle organisation ?

Assistante maternelle 2Après avoir discuté du principe de la tarification incitative avec les parents, ils ont trouvé normal de récupérer les déchets de leur enfants. En janvier 2017, j'ai donc mis en place un meuble sur lequel j'ai délimité des espaces accueillant une poubelle pour chaque enfant. J'avais déjà un enfant qui utilisait les couches lavables. Un deuxième enfant a suivi après que j'ai proposé cette solution. Pour ces deux là, ce sont les parents qui lavent les couches. J'ai donc un sac spécial dans lequel je dépose les couches à laver. Les sacs-poubelles sont rendus aux parents une fois par semaine pour ceux qui utilisent des couches lavables et deux fois par semaine pour les autres. 
Désormais, je mets mon bac à la collecte toutes les cinq à six semaines.

Cette nouvelle organisation a-t-elle engendré des contraintes ?

Pas du tout. Avoir une poubelle pour chaque enfant ne prend pas beaucoup de place. Les parents ont été très compréhensifs sur le sujet de la réduction des déchets.
Je préfère utiliser les couches lavables plutôt que les couches jetables. On a besoin de moins de place pour les stocker et c'est très facile à gérer.

 

 

 

push-formulaire

Les formulaires

Stop pub, composteur, demande de bac...
accédez à tous nos formulaires

  push-25gestes

Dossiers web

Pour tout savoir le tri, la réduction des déchets et les projets du SMICTOM.
consulter les dossiers web


Vous avez une question ?