Nouveaux camions de collecte

Nouveaux camions
28/06/2017

Ces nouveaux camions sont plus écologiques et apportent un confort accru pour les agents et les usagers.


Par le biais du renouvellement du marché de collecte, les élus du SMICTOM ont fait le choix d'opter pour un mode de collecte plus écologique, plus silencieux et plus sécurisé pour ces prochaines années. Ainsi, de nouveaux camions de collecte vont remplacer les véhicules actuels. Leur mise en service s'étalera entre juillet et septembre.
Nouveaux camions collecte
Les nouveaux camions fonctionneront en partie à l'électricité. En effet, si le tracteur fonctionnera toujours grâce au gasoil, le système de chargement du contenu des bacs dans la benne sera lui entièrement électrique. Le gain de consommation attendu est important : moins de 60 litres aux 100 km contre 75 actuellement. Pour recharger les batteries, 4 bornes électriques ont été installées à la base de collecte. 13 camions, dont 8 camions bi-compartimentés (pouvant accueillir à la fois les ordures ménagères et les déchets recyclables), composeront la nouvelle flotte. De nouveaux visuels les habilleront, avec pour thème la réduction des déchets.

Nouveaux camions collecte 2Le système électrique rendra la collecte beaucoup moins bruyante. Les usagers, notamment ceux collectés tôt le matin ou tard le soir, ne seront plus gênés par le bruit. Un confort qui profitera également aux agents de collecte.

Les nouveaux camions seront aussi équipés d'un système de lecteurs de puce qui permettra d'identifier les bacs lors de la mise en œuvre de la TEOMi. En effet, à partir du 1er janvier 2019, le Syndicat aura besoin de connaître le nombre de levées de chaque bac afin d'établir la part variable de la future taxe incitative.

 

Astuces écogito

Les astuces E'Cogito

Retrouvez les astuces et consignes de tri
en savoir +


Vous avez une question ?