Une boulangerie s'engage à réduire

Boulangerie
25/07/2017

Rencontre avec les gérants de la boulangerie de Saint-Jean-sur-Vilaine, engagés pour la réduction des sacs plastiques.


Aurore et Mickaël MOUCHEL gèrent la boulangerie "Le Fournil de Saint-Jean" depuis un an. Depuis quelques mois, ils mènent une action de réduction des sacs plastiques auprès de leurs clients. Focus sur cette initiative où tout le monde est gagnant.
 

Comment est né votre projet de gérer la boulangerie à Saint-Jean-sur-Vilaine ?

Cela faisait 6 ans que nous pensions nous mettre à notre compte. Mais, avec une vie de famille à gérer, nous avons laissé ce projet de côté. Puis, la boulangerie du bourg a fermé. Ça a ouvert une belle opportunité pour réaliser notre projet, d'autant plus que nous habitons à Saint-Jean-sur-Vilaine.
 

Comment avez-vous mis en place votre action de réduction des sacs plastiques ?

Avec les nouvelles réglementations* entrées en vigueur, nous avons choisi de fournir des sacs plastiques biodéBoulangerie 2gradables ainsi que des sacs plastiques épais vendus plus cher mais plus résistants.
Nous avons débuté cette action en février 2017, une fois notre ancien stock écoulé. Le principe est simple : les clients qui viennent avec un sac réutilisable (biodégradable, en plastique épais ou autre) se voient offrir la coupe de pain.
Pour nous, cela permet de réduire les coûts liés à l'achat de ces nouveaux sacs. Tout le monde y trouve son compte en faisant des économies.
 

Vos clients sont-ils sensibles à cette action ?

Oui, les réactions sont très positives. Certains apportent même des sacs faits-maison : l'autre jour, une dame est venue avec son sac cousu main où figuraient ses initiales.
Les clients jouent le jeu. Depuis la mise en place de cette action, le nombre de sachets utilisés a beaucoup diminué. Environ ¼ de notre clientèle vient avec des sacs biodégradables et/ou réutilisables. Nous allons donc poursuivre cette action sur le long terme pour continuer à réduire.

 

* Afin de préserver l'environnement, la distribution de sacs plastiques à usage unique est interdite dans tous les commerces depuis janvier 2017.

 

Astuces écogito

Les astuces E'Cogito

Retrouvez les astuces et consignes de tri
en savoir +


Vous avez une question ?