Un Valoparc à Chateaugiron

panneaux Valoparc
27/09/2017

Le Valoparc du Pavail, qui remplacera l'actuelle déchèterie de Châteaugiron, est en cours de construction.


Afin de valoriser plus et mieux les déchets issus des déchèteries en diminuant notamment les quantités enfouies pour augmenter les quantités recyclées, le SMICTOM Sud-Est 35 a imaginé un nouveau concept de déchèteries : le Valoparc. Le premier a été construit à l'été 2016 à Vitré. Châteaugiron accueillera un nouveau site dès cet automne.

Deux grands secteurs

panneaux ValoparcCe site sera organisé en deux grands secteurs.

En bas, les plateformes accueilleront à même le sol les déchets verts comme aujourd'hui, mais aussi les gravats et le plâtre. Ainsi, tous les dépôts lourds seront facilités.


En haut, un espace central de stationnement est prévu. Sur le principe d'un supermarché inversé, l'usager prendra un charriot et fera le tour des bennes et des caissons pour y déposer ses déchets. Les zones de dépôts seront donc moins saturées malgré l'augmentation du nombre de filières de tri.

Carte d'accès
Enfin, pour accueillir l'usager dans des conditions optimales  de conseils et de sécurité, l'accès par carte sera instauré sur le Valoparc.


Ouverture en novembre

À Châteaugiron, la déchèterie devenait trop petite pour répondre au mieux à l'affluence des usagers. L'emplacement de l'actuelle déchèterie, près d'un lotissement, n'est pas non plus optimale. Le Valoparc du Pavail sera situé à la ZA du Pavail, près de la plateforme bois. Ouverture prévue : première quinzaine de novembre.

 

Astuces écogito

Les astuces E'Cogito

Retrouvez les astuces et consignes de tri
en savoir +


Vous avez une question ?