Une zone de gratuité à Vitré

affiche zone de gratuité
28/09/2017

Le 7 octobre, une zone de gratuité sera mise en place. Cet espace, où l'on peut déposer ce dont on n'a plus besoin et /ou prendre ce que l'on souhaite, sera ouvert à tous.


Le concept

Une zone de gratuité est un espace où l'on peut déposer ce dont on n'a plus besoin et /ou prendre ce que l'on souhaite, même si on n'a rien déposé. Ce n'est donc ni un vide grenier, parce qu'il n'y a rien à acheter, ni un troc parce qu'il n'y a pas d'échange.

 

Que peut-on y déposer ?

De nombreux objets peuvent être déposés à condition qu'ils soient propres et réutilisables. Les bibelots, livres, CD/DVD, jeux, jouets, décorations, textiles (vêtements, linges de maison), chaussures, sacs, accessoires de jardin, vaisselle... en bon état sont les bienvenus !
A noter que les objets non transportables à la main, lourds et encombrants (meubles et électroménager volumineux) ne seront pas acceptés.

 

Les objectifs de l'évenement

La zone de gratuité vise à promouvoir le réemploi et sensibiliser les usagers sur la nécessité de réduire les déchets en leur donnant une deuxième vie. C'est également un temps de rencontre riche en partage et en échanges entre les usagers. Elle permet aussi de valoriser l'activité des associations partenaires.

 

En partenariat avec le SMICTOM du Pays de Fougères

Cette action sera proposée conjointement avec le SMICTOM du Pays de Fougères, qui animera plusieurs ateliers lors de la journée portes ouvertes.

 

Que deviennent les objets n'ayant pas trouvé preneur ?

Ils seront remis à l'association Emmaüs, qui gère la recyclerie de Javené.

 

Astuces écogito

Les astuces E'Cogito

Retrouvez les astuces et consignes de tri
en savoir +


Vous avez une question ?