Le tri de tous les plastiques c’est pour quand ?

Chaîne de tri
04/06/2018

« On ne trie pas les pots de yaourt chez toi ? » Vous avez sûrement entendu un proche vous poser la question. Le doute s’installe. Et malheureusement non, tous les plastiques ne se trient pas encore partout en France ! Pourquoi est-ce différent d’un territoire à l’autre ?


Pour le moment, et afin que les filières de recyclage s’adaptent progressivement, seuls certains territoires sont pilotes dans la mise en œuvre des consignes de tri simplifiées, avec notamment le tri de tous les plastiques.


Depuis 2016, plus de 15 millions d’habitants dans 185 collectivités sont donc concernés par ces consignes élargies. Centrée initialement sur le recyclage de tous les emballages en plastique, l’extension est réalisée au bénéfice de tous les matériaux pour permettre, à coût maîtrisé, de simplifier le geste de tri du consommateur, d’augmenter les tonnages recyclés, de maintenir leur qualité, et de développer de nouvelles filières de recyclage.


L’État souhaite généraliser le tri de tous les emballages sur l’ensemble de la France d’ici 2022, dans la perspective d’en recycler 75%. Actuellement, sur le territoire du SMICTOM, seules les bouteilles et flacons en plastique sont triés pour être recyclés. Le tri de tous les plastiques nécessitera la construction d’un nouveau centre de tri, envisagé dans quelques années.

 

 

push-formulaire

Les formulaires

Stop pub, composteur, demande de bac...
accédez à tous nos formulaires

  push-25gestes

Dossiers web

Pour tout savoir le tri, la réduction des déchets et les projets du SMICTOM.
consulter les dossiers web


Vous avez une question ?