Les dossiers

Retrouvez ci-dessous, l'ensemble des dossiers explicatifs du SMICTOM Sud-Est 35.

 

Bac TEOMi2018, l'année à blanc de la TEOM-i

A partir du 1er janvier 2018, le nombre de levées des nouveaux bacs pucés et les ouvertures des bornes à ordures ménagères seront comptabilisés. Pourquoi ? Comment ? Explications.

 

 

table noelPréparer un Noël sans déchet

Les fêtes de fin d'année sont propices à la production de déchets : suremballages, papiers cadeaux, décorations... Le poids de nos poubelles augmente de 9% pendant cette période. Alors est-il possible de créer moins de déchets pendant les fêtes ?

 

 

sapinAprès les fêtes, place au tri !

Papiers cadeaux, suremballages en plastique, polystyrène de calage, restes de repas, sapin... Les déchets des fêtes de fin d'année sont nombreux ! Mais sont-ils tous recyclables ? Doivent-ils tous être jetés dans la poubelle grise ?

 

 

cotons-tigesMa salle de bain zéro déchet

La salle de bain est l'un des endroits où l'on réduit le moins ses déchets. Même si certains contenants sont recyclables, ils ne sont pas réutilisables, ce qui augmente notre production de déchets. Pourquoi ne pas profiter des évolutions législatives pour changer nos habitudes ? Dans ce dossier, seront proposés des produits réutilisables qui pourront remplacer ceux à usage unique ainsi que des exemples de produits faits maison.

 

 

Taxe petitFinancement et coût du service

Le SMICTOM assure plusieurs missions de service public au quotidien. Combien coûtent-elles ? Comment sont-elles financées ? Comment est calculée la taxe ?

 

 

distribution ambassadeursLa distribution des nouveaux équipements

Des ambassadeurs sont actuellement en train de doter les habitants de nouveaux bacs pucés, dans le cadre de la mise en place de la tarification incitative. Retrouvez toutes les explications liées à cette opération dans ce dossier.

 

 

valoparc-plan-petitLe Valoparc

Les élus et techniciens du SMICTOM ont imaginé un nouveau concept de déchèterie : le Valoparc. Son objectif : valoriser plus de matériaux, tout en maintenant une circulation fluide sur le site.

 

 

controle accesL'accès par carte en déchèterie

L'accès par carte est progressivement étendu à l'ensemble des déchèteries du SMICTOM. Pourquoi ? Comment ? Explications.

 

 
phototheque_43

Pourquoi trier en déchèterie ?

La décharge, c'est terminé ! Depuis plus de 20 ans, les déchèteries ont pris le relais. De plus en plus fréquentées, elles permettent de collecter et de valoriser un grand nombre de déchets (31 500 tonnes collectées en 2013) qui ne trouvent pas leur place dans la collecte traditionnelle. A condition de bien trier les dépôts...

 

 
picto danger

Les déchets dangereux

Ils brûlent, polluent, tuent... Les déchets dangereux présents dans nos placards et nos garages sont plus nombreux que l'on pourrait le croire. Comment les reconnaitre et les trier ? Quelles sont les alternatives ?

 

geste triLe tri des déchets

Tous les plastiques se recyclent-il ? Comment trier à l'école ? Au travail ? Découvrez tous les secrets du tri dans ce dossier.

 

consignes tri actuTrier pour recycler !

Une fois triés, que deviennent les déchets ? Est-ce vraiment utile de les trier ? En quoi sont-ils recyclés ? Combien coûte cette collecte séparée ? Réponses dans ce dossier.

 

zdzgVers un territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage

Fin 2015, le SMICTOM a été lauréat de l'appel à projets "Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage". Qu'est-ce que cela signifie ? Quels projets vont être lancés ? Explications.

 

plpLa prévention des déchets

En 2009, le SMICTOM s'est engagé à réduire de 7% la quantité de déchets produite sur le territoire en 5 ans. Quelles actions ont été mises en place pour atteindre cet objectif ?

 
Affiche don petit

Avant de jeter, pensez au don !
Pour réduire la quantité de déchets que l'on produit chaque année, il faut adopter les bons gestes. Le don en fait partie ! Grâce aux différents partenariats mis en place entre le SMICTOM Sud-Est 35 et des associations d'insertion, le don peut aussi se faire en déchèterie.
 

 

eco-conceptL'éco-conception des produits

Comment les entreprises font pour réduire l'impact environnemental d'un produit, tout au long de son cycle de vie ? Réponse dans ce dossier.

 

 
composter

Le compostage

Les déchets fermentescibles représentent environ un tiers de notre poubelle (soit 70kg par personne et par an). Déposés dans un composteur, ils vont se dégrader naturellement et produire un engrais enrichissant pour votre potager ou vos plantes vertes. Explications.

 

Regroupement de bacsLa précollecte de vos déchets

Les déchets ménagers sont collectés via différents contenants : des bacs roulants, des sacs jaunes ou des bornes d'apport volontaire. Ils diffèrent fonction du déchet mais aussi de l'habitat. Quelle est la règle ? A qui m'adresser en cas de problème ?

 

 
BAV

Les bornes d'apport volontaire

Aériennes, semi-enterrées ou enterrées, les bornes d'apport volontaire sont de plus en plus nombreuses sur le territoire.  Après avoir été choisies comme unique mode de collecte du verre, elles se développent dans les nouvelles zones urbaines. Pourquoi ?

 

CVEDLe Centre de Valorisation Énergétique des Déchets

Situé à Vitré, le CVED transforme les déchets ménagers en énergie et en vapeur. Comment cela se passe-t-il ? Réponse dans ce dossier.

 

CVEDLa valorisation énergétique

Nos déchets ménagers ne sont pas recyclables. Pourtant, déposés au Centre de Valorisation Énergétique des Déchets, ils sont valorisés en vapeur et en électricité. Comment ?

 

CVEDLa réduction des déchets des professionnels

Parallèlement à la mise en place d'un tri plus minutieux pour les particuliers, les entreprises font de plus en plus d'efforts  pour réduire eux aussi leurs déchets.

 

 
élus

Les élus du SMICTOM

Les délégués syndicaux sont les relais privilégiés entre le SMICTOM et les maires, les agents communaux et les administrés. Mais qui sont-ils ? Comment sont-ils élus ? Et comment sont prises les grandes décisions liées à l'organisation du service ?

 

picto carte territoire 2017

Le territoire

Parcourez la carte des 68 communes
en savoir +


Vous avez une question ?