Les déchets dangereux

Ils piquent, ils brûlent, ils polluent, ils tuent... Les déchets dangereux présents dans nos placards et nos garages sont bien plus nombreux que l'on pourrait le croire. Comment les reconnaitre ? Comment les trier ? Quelles sont les alternatives ?

 

 

C'est quoi un déchet dangereux ?

Un déchet est dit "dangereux" lorsqu'il contient une substance qui peut provoquer un risque pour la santé ou l'environnement. picto danger

Par exemple, il peut exploser, flamber, faire flamber, ronger, tuer, altérer la santé, nuire gravement, polluer ou être sous pression.

Quand on parle de déchets dangereux, on pense souvent aux piles, aux ampoules, aux appareils électriques ou aux médicaments. Mais ils en existent beaucoup d'autres.

Pour les repérer, il faut observer les emballages des produits que l'on achète. Ils sont indiqués par des pictogrammes rouges. Ils remplacent les signaux orangés présents auparavant.

 

 

Est-ce que j'en ai chez moi ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous en avez très certainement chez vous. Les produits dangereux sont utilisés pour diverses activités du quotidien. Par exemple, ils peuvent être :

  •  DDS - bricolage liés au bricolage :

Les pots et restes de peinture (même à l'eau), bouteilles et restes de solvant, tubes de colle, enduits chiffons imbibés, cartons souillés...

 

  • liés  DDS - voiture à l'entretien des véhicules :

Huile de vidange, bidons d'huile, tubes et restes de graisse, liquide de refroidissement, antigel, carburant; chiffons imbibés, cartons souillés.

 

  •  DDS - jardin liés à l'entretien du jardin :

Bidon, pots et restes de pesticides ou produits phytosanitaires, engrais, insecticides, répulsifs chimiques, chlorate de soude, aérosols...

 

  •  DDS - maison liés à l'entretien de la maison :

Huiles de friture, bidons et restes de détergeant, restes de produits nettoyant, aérosols, décapant, insecticides, acide, déboucheur, imperméabilisant...

 

 

Que faire de ces déchets dangereux ?

Picto déchèterieTout résidu de ces produits devient un déchet qu'il ne faut pas vider dans l'évier ou jeter avec les ordures, mais apporter à la déchèterie. Là-bas, il sera traité dans des conditions spécifiques.

Vous éviterez ainsi tout risque d'accident pour vous mais aussi pour les agents de collecte et vous ne polluerez pas l'environnement.

Les piles, les ampoules, les cartouches d'encre ou encore les appareils électriques et électroniques peuvent être déposés en déchèterie. Ils peuvent aussi être déposés à l'entrée des magasins de bricolage et des grandes surfaces.

CylcamedLes pneus et les médicaments sont considérés comme des déchets dangereux mais ne sont pas acceptés en déchèterie. Les pneus doivent être déposés chez votre garagiste. Les médicaments non-utilisés sont à rapporter en pharmacie, tout comme les radiographies.

 

 

Des solutions alternatives

Pour éviter de produire des déchets dangereux, il est préférable d'acheter des produits écolabellisés : ils portent des logos facilement identifiables et sont moins nocifs pour l'environnement. On peut aussi choisir des solutions alternatives, moins nocives pour l'homme et l'environnement. Des astuces existent et plusieurs associations en font la promotion.

 Marie Rozé Pour le ménage par exemple, il est possible de fabriquer sa propre lessive à partir de paillettes de savon, de bicarbonate de soude et des huiles essentielles. L'association Marjolaine, située à Vitré, propose des ateliers pour enfants et pour adultes afin de créer ses propres produits d'entretien ! En savoir plus.

 Morceaux broyat Dans le jardin, les techniques du paillage et de rotation des cultures permettent de limiter l'enherbement et donc d'éviter l'utilisation de désherbant chimique. Pour les pesticides, planter de l'ail, de la lavande ou encore de la menthe permet de repousser les insectes nuisibles écologiquement et économiquement. En savoir plus.

 

push-au-jardin

Réduire au jardin

Quelques conseils pour jardiner au naturel !
en savoir +

réduire à la maison

Réduire à la maison

Quelques conseils au quotidien !
en savoir +


Vous avez une question ?