Les finances

Les services du SMICTOM

De nombreux services...

Comme son nom l'indique, le SMICTOM (syndicat mixte intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères) gère les ordures ménagères (bacs gris). Mais pas seulement !

Le SMICTOM gère plusieurs services rendus aux habitants :

  • La collecte en porte-à-porte et en apport volontaire des déchets ménagers (bacs gris) et des emballages recyclables (sacs ou bacs jaunes)
  • La collecte en apport volontaire du verre et de tous les papiers
  • Le traitement de l'ensemble des déchets. Les déchets ménagers (du bac gris) sont apportés au CVED (Centre de valorisation énergétique des déchets) pour que leur contenu soit transformé en énergie. Celle-ci alimente plusieurs entreprises vitréennes ainsi que la piscine ou encore la cuisine centrale. Les sacs jaunes sont déposés au centre de tri où les déchets sont retriés par matière avant d'être envoyés dans les usines de recyclage
  • La gestion des 12 déchèteries
  • Des actions de sensibilisation et de prévention à destination des usagers pour les informer des meilleures manières de réduire et trier leurs déchets.

contenant et decheterie

 

 

 

 
... pour le coût le plus bas d'Ille-et-Vilaine

familleLe budget du SMICTOM Sud-Est 35 s'élève à plus de 16 millions d'euros, dont la plus grande partie est dédiée au fonctionnement (84 %), c'est-à-dire au financement des missions de service public du quotidien. Le reste est destiné à l'investissement, par exemple l'acquisition de nouveaux outils et matériels ou encore la construction et la mise aux normes des déchèteries.

Si l'on ramène ce budget à une échelle plus proche de chacun d'entre nous, le coût réel de fonctionnement est de 118 euros par an et par habitant. Ce n'est toutefois pas le montant moyen payé par les usagers via leur taxe puisque d'autres recettes permettent de financer le service. Grâce à ces recettes, le coût moyen résiduel à la charge de l'usager revient à environ 53 euros HT par an et par habitant. C'est le coût le plus bas d'Ille-et-Vilaine, et l'un des plus bas au niveau national. Naturellement il s'agit d'une moyenne et non du montant que paye effectivement chaque habitant. Le service du SMICTOM étant basé sur une taxe, donc sur le caractère progressif de l'impôt, certains usagers payent une plus grande partie de ce coût et d'autres en payent une partie moins conséquente.

 

En savoir plus :

picto 1-1 finances  picto 2 finances  picto 3 finances  picto 4 finances  picto 5 finances

 

picto carte territoire 2017

Le territoire

Parcourez la carte des 68 communes
en savoir +

chiffres clés v2

Chiffres clés

Tous les chiffres du SMICTOM
en savoir +


Vous avez une question ?