Les finances

Vers un nouveau calcul de la taxe

Bac TEOMiAujourd'hui, le montant de la TEOM pour un usager n'a aucun lien avec la façon dont il utilise le service, c'est-à-dire le nombre de fois où il sort ses déchets pour la collecte ou encore le nombre de fois où il va à la déchèterie.

Par ailleurs, une collectivité comme le SMICTOM Sud-Est 35 doit anticiper l'évolution de son financement face aux investissements à venir et aux normes environnementales toujours plus précises techniquement en matière de valorisation des déchets.

Enfin, le rôle du SMICTOM est aussi de sensibiliser ses usagers sur les gestes à adopter pour tendre vers la réduction de leurs déchets. Pour cela, il est important que chacun prenne conscience du coût du service public dédié à la collecte et à la gestion des déchets.

Pour toutes ces raisons, le Grenelle de l'environnement recommande l'instauration de la tarification incitative. C'est-à-dire un paiement lié à l'utilisation du service par chaque foyer. Le fonctionnement de la tarification incitative, instaurée au 1er janvier 2019, est à découvrir sur une rubrique dédiée au sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus :

picto 1 finances  picto 2 finances  picto 3 finances  picto 4 finances  Picto 5-1 finances

 

picto carte territoire 2017

Le territoire

Parcourez la carte des 68 communes
en savoir +

chiffres clés v2

Chiffres clés

Tous les chiffres du SMICTOM
en savoir +


Vous avez une question ?