L'accès par carte en déchèterie

L'accès aux déchèteries d'Argentré-du-Plessis, de Val d'Izé, de Châtillon-en-Vendelais et de Châteaubourg, se fait à l'aide d'une carte personnelle. Ce sera aussi le cas sur les nouvelles déchèteries de Vitré et de Bais à partir de septembre 2016. A terme, ce système sera en place sur les 12 déchèteries du territoire du SMICTOM. Comment ? Pourquoi ?

 

 

Comment ça marche ?

Chaque foyer concerné dispose d'une carte personnelle. Elle est envoyée sur demande et gratuitement aux usagers des déchèteries équipées, via le formulaire de demande en ligne. La carte est utilisable sur toutes les déchèteries équipées. Si vous avez déjà une carte et que vous fréquentez plusieurs déchèteries du SMICTOM Sud-Est 35, il n'est pas nécessaire de faire plusieurs demandes de carte.

 Carte d'accès À l'entrée de la déchèterie, l'usager doit passer sa carte devant le lecteur afin d'ouvrir la barrière et accéder aux quais, qu'il soit en voiture, à vélo ou à pied. Cela n'est possible que sur les heures d'ouverture.

Le nombre de véhicules sur le site est régulé. Si celui-ci a atteint le maximum autorisé, l'usager doit attendre qu'une place se libère. L'objectif est d'offrir à chacun un accueil optimal et sécurisé.
 

 

18 passages à l'année

La carte permet d'accéder 18 fois par an aux déchèteries. A chaque passage devant le lecteur de carte, le crédit utilisé est décompté. Le solde est visible sur l'écran du lecteur. Au 1er janvier de chaque année, la carte est automatiquement recréditée du nombre de passages annuels autorisés.

 borne controle acces

L'objectif pour chacun est de regrouper ses déchets pour se rendre moins souvent à la déchèterie mais avec plus d'éléments à déposer.

En période d'affluence sur les plus importantes déchèteries du territoire, il y a jusqu'à plus de 200 véhicules par heure sur le site. Le risque d'accident est de plus en plus important et l'accueil des usagers est de moins en moins efficace, d'où la nécessité de mettre en place ce système.

 

 

Pour quels résultats ?

Les premiers chiffres observés sur la déchèterie d'Argentré-du-Plessis (la 1ère a avoir été équipée) sont encourageants. Sur les premiers mois de mise en service, le nombre de passages a fortement chuté : jusqu'à moins 55% par rapport à 2012. Les tonnages sont aussi en baisse, mais dans des proportions moins importantes (entre 7 et 23% par rapport aux années précédentes). Ce qui signifie que les usagers viennent moins souvent mais avec plus de déchets à déposer.  barrière acces decheterie

Sur les 3 400 foyers équipés d'une carte, seuls 14 ont bénéficié d'un rechargement de crédits avant l'échéance. Cela montre que le nombre de passages autorisés - voté par le Comité syndical - semble être en adéquation avec les besoins réels de la population, déchets verts inclus.

Pour ces derniers, qui posent souvent question auprès des usagers, le SMICTOM met en place des actions permettant de les valoriser chez soi. De larges campagnes sont menées sur les techniques du compostage, via des ventes à prix préférentiel et des formations, et du broyage des végétaux, via des bons de réduction sur la location d'un broyeur.

 

 

Le déploiement

Le système d'accès par carte va progressivement être mis en place sur les 12 déchèteries du territoire. Depuis janvier 2014, il est opérationnel sur les déchèteries de Val d'Izé et de Châtillon-en-Vendelais, et sur la déchèterie de Châteaubourg depuis fin 2015. Après l'été 2016, Vitré et Bais seront équipées du système. Les six autres sites suivront dans les années à venir.

Lors de chaque mise en place, une campagne de communication est menée sur les communes concernées pour informer les habitants, notamment sur la procédure de demande de carte.

 

Écogito et le controle d'acces

 

push-dechetterie-carte

Les déchèteries

Trouvez la déchèterie la plus proche de chez vous !
en savoir +

déchetterie

Les déchèteries

Toutes les infos utiles et pratiques sur les déchèteries.

en savoir +


Vous avez une question ?