Qu'est-ce que l'éco-conception ?

 

ecoconceptionL'éco-conception consiste, pour les industriels, à intégrer la protection de l'environnement dès le projet de création d'un produit. L'objectif est de réduire son impact environnemental tout au long de son cycle de vie : depuis l'extraction des matières premières, la production, le transport et la logistique, la distribution, jusqu'à l'utilisation et le traitement en fin de vie.

 

 

Tout produit génère, à un moment de son cycle de vie, un impact sur l'environnement. Le but de l'éco-conception est de réduire cet impact tout en préservant la qualité et les fonctionnalités du produit.

 

En matière de déchets

L'éco-conception intègre une partie "déchets". Ainsi, depuis déjà plusieurs années, les fabricants repensent leurs emballages pour qu'ils soient moins nombreux et plus recyclables. Cela vaut pour les produits alimentaires et les produits non alimentaires. Ils doivent trouver des solutions pour associer facilité de transport, respect des règles de conservation et évitement de déchets. Pour les aider, l'éco-organisme Eco-Emballages les accompagne.

 

 

En savoir plus :

       point vert                    yaourt                déos compressés  

Le rôle d'Eco Emballages                  L'alimentaire                    Le non-alimentaire

 

tonnages

Les tonnages

Les chiffres 2016 de la collecte et du traitement
en savoir +


Vous avez une question ?