L'éco-conception des produits alimentaires

Depuis plusieurs années, les entreprises de l'agroalimentaire travaillent pour réduire leurs emballages, et donc leur impact  sur l'environnement. Entre 1994 et 2009 par exemple, une bouteille d'eau en plastique a perdu 30% de son poids et une canette en acier en a perdu 15%. Si un travail sur la quantité de matière utilisée est effectué, il existe d'autres solutions pour les entreprises.
 

Supprimer les emballages inutiles

chocolat meunier

Une marque commercialisant des plaquettes de chocolat avait dans chaque emballage un carton sur lequel une recette était écrite. En supprimant le carton et en écrivant la recette directement sur la face interne de l'emballage en aluminium, la marque a réussi à diminuer le poids de son emballage de 50 %.

yaourt

 

D'autres exemples de suppression d'emballages inutiles existent, comme le carton que l'on trouve autour des pots de yaourt ou de dentifrices.

 

 

N'utiliser qu'une matière

Il suffit parfois de simplifier l'emballage en n'utilisant qu'un seul élément, qu'une seule matière pour augmenter sa recyclabilité et réduire le poids de l'emballage. Certaines marques de sucre utilisant un emballage en carton ont ainsi remplacé le bec verseur en aluminium par un système de pliage de l'étui, conservant la même fonction de saupoudrage.

 

 

En savoir plus :

       ecoconception                     point vert                   déos compressés    

         L'éco-conception             Le rôle d'Éco-Emballages             Le non-alimentaire

 

tonnages

Les tonnages

Les chiffres 2016 de la collecte et du traitement
en savoir +


Vous avez une question ?