Le rôle d'Eco-Emballages

Les entreprises ont la responsabilité de limiter l'impact environnemental des emballages qu'elles produisent. Pour cela, elles ont créé, il y a 20 ans, Eco-Emballages, un éco-organisme d'État qui pilote le dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers.

 

Une taxe sur les emballages

point vertLe point vert, qui figure aujourd'hui sur 95 % des emballages commercialisés en France, signifie que l'entreprise s'est acquittée d'une taxe pour financer une partie de la collecte, du tri et du recyclage des emballages mis sur le marché. Plus l'emballage est recyclable, moins la taxe est élevée. Et inversement.

Le montant de cette taxe est redistribué aux collectivités en charge de la gestion des déchets, en fonction de la quantité d'emballages triés. Cela permet de limiter le coût de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

 

Un rôle de conseil dans l'éco-conception

Bouteille plastiqueEco-Emballages accompagne les entreprises dans leurs démarches de réduction des déchets. Ainsi, des formations et des outils leur sont proposés afin de créer des emballages plus légers et mieux recyclables.

Entre 2007 et 2012, pas moins de 100 000 tonnes d'emballages ont été évités grâce au travail des industriels. L'objectif fixé par le Grenelle de l'environnement a donc été atteint. 77% des efforts de réduction ont été réalisés par le secteur des boissons (eaux, vins & spiritueux).

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur Eco-Emballages

 

 

En savoir plus :

       ecoconception               yaourt                déos compressés  

         L'éco-conception                        L'alimentaire                    Le non-alimentaire

 

tonnages

Les tonnages

Les chiffres 2016 de la collecte et du traitement
en savoir +


Vous avez une question ?