Les bornes d'apport volontaire

Aériennes, semi-enterrées ou enterrées, les bornes d'apport volontaire sont de plus en plus nombreuses sur le territoire.  Après avoir été choisies comme unique mode de collecte du verre, elles se développent dans les nouvelles zones urbaines. Pourquoi ?

 

La collecte du verre

Depuis le 1er janvier 2012, les bornes d'apport volontaire ont remplacé les bacs et les caissettes vertes pour la collecte du verre sur l'ensemble du territoire. Ce choix a été fait, entre autres, pour améliorer la qualité du verre collecté.

En effet, avec un camion benne traditionnel, le verre était compacté automatiquement. Au final, il était trop pilé pour être recyclé dans de bonnes conditions. Avec les bornes d'apport volontaire, le verre est collecté via un camion grue dans un caisson ouvert. Il n'y a pas de compaction automatique. N'étant plus pilé, le verre est de meilleure qualité et plus facilement recyclable.

Collecte du verre

 

Un développement dans les zones urbaines

carte BAV tri-fluxCe mode de collecte limite considérablement le nombre de camions en circulation : le volume d'une borne étant bien plus important que celui d'un bac (5m3 soit 40 logements). En plus de faire baisser les émissions de CO2, cela facilite et sécurise la collecte.

De ce fait, les bornes d'apport volontaire trouvent facilement leur place dans les nouvelles zones urbaines. Fin 2013, pas moins de 16 communes du territoire auront fait le choix d'équiper un ou plusieurs de leurs lotissements, pour la collecte des ordures ménagères, des emballages recyclables et du verre.

 

Des avantages pour l'usager

Les bornes d'apport volontaire pour la collecte des déchets présentent de nombreux avantages pour les usagers. Elles sont accessibles 7/7 jours, ce qui permet de faciliter la gestion de ces déchets notamment lors d'un départ en vacances. Le bac sur roulette étant inexistant, il n'y a plus à se soucier de le sortir, de le rentrer et de le stocker. De ce fait, les rues et les trottoirs ne sont plus encombrés de bacs qui restent en permanence à l'extérieur.

 

picto carte territoire 2017

Le territoire

Parcourez la carte des 68 communes
en savoir +


Vous avez une question ?