La réduction des déchets des professionnels

Ce que dit la loi

Plusieurs lois récemment votées ont contraint les industriels à revoir leurs processus. Ils contribueront à réduire la production de déchets en France ainsi que leur impact sur l'environnement.

 

sac plastique

Depuis le 1er juillet 2016, les sacs plastiques à usage unique ont été interdits en caisse. Ils sont également bannis des rayons fruits et légumes depuis le 1er janvier 2017. Ils ont été remplacés par des sacs réutilisables ou des sacs biodégradables. Avec 17 milliards de sacs à usage unique consommés en France en 2014, les enjeux environnementaux sont très importants.

 

En 2018, les cotons-tiges avec une tige plastique seront interdits car ils font partie des principaux déchets que l'on retrouve dans les océans. Seuls les cotons-tiges biodégradables et compostables seront autorisés à la vente.

 

Les assiettes et gobelets en plastique à usage unique seront interdits à la vente à partir du 1er janvier 2020. Ils pourront être remplacés par de la vaisselle en plastique réutilisable, ou par de la vaisselle compostable.

 

composition DEEE

Avec une garantie qui passe de 6 mois à 2 ans et la mise à disposition de pièces détachées, les produits devraient avoir une durabilité plus importante, ce qui entraînera une baisse des déchets. Par ailleurs, l'obsolescence programmée, c'est-à-dire concevoir un produit en réduisant délibérément sa durée de vie, constitue désormais un délit.

 

En savoir plus

picto-loi2           picto-ecoconception           picto economie circulaire           picto-entreprises-en-action

 

push-25gestes

25 gestes pour réduire

Suivez nos conseils prévention pour réduire vos déchets,
en savoir +


Vous avez une question ?