La réduction des déchets des professionnels

L'éco-conception

De plus en plus d'industriels ont recours à l'éco-conception, qui consiste à intégrer la protection de l'environnement lors de la conception d'un produit. L'objectif est de réduire l'impact environnemental tout au long du cycle de vie du produit.

 

point vertLe point vert, présent sur les emballages, signifie que les entreprises payent une taxe finançant une partie de la collecte, du tri et du recyclage des emballages mis sur le marché. Plus l'emballage est recyclable, moins la taxe est élevée. Et inversement.

 

Les fabricants font ainsi en sorte de repenser leurs emballages afin qu'ils soient moins nombreux et davantage recyclables. Par exemple, les fabricants de piles ont remplacé leurs emballages composés de carton et de plastique par des emballages uniquement en carton, et donc entièrement recyclables. L'éco-conception a permis d'éviter 4 500 tonnes d'emballages en 2015.

 

Bouteille plastique

Les industriels réduisent également le poids des emballages afin de diminuer la consommation de matières premières. C'est ainsi qu'entre 1994 et 2009, le poids des bouteilles a chuté de 30 %, celui des canettes en acier de 15 % et celui des bouteilles d'huile en verre de 10 %. Grâce à ces efforts, 106 000 tonnes d'emballages ont été économisées entre 2007 et 2012.

 

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