Prendre soin de mon compost en été

L'été est là ! Les chaudes journées ensoleillées et le farniente sur le sable chaud... De quoi ravir tout le monde, sauf votre compost. En été, avec la hausse des températures, le climat ensoleillé et les potentiels absence du jardinier, il n'est pas facile de maintenir l'équilibre de son compost. Comment éviter qu'il ne souffre durant l'été ? Explications.

 

 

 

Surveiller l'humidité

soil-766281_1920

Durant l'été, la vie à l'intérieur du composteur s'accélère. Le soleil est plus fort et vent et pluie se font plus rares. La température du contenu du composteur augmente et peut atteindre jusqu'à 70°C. Il est donc important de surveiller l'humidité de son tas.

 

Comment savoir si mon compost est trop sec ?

- Le volume ne réduit plus

- Vous constatez une augmentation anormale de cloportes, fourmis et champignons.

La solution : apporter de la matière humide et arrosez le contenu de votre composteur entre chaque apport.

 

 

 

Fortes odeurs et nuisibles : que faire ?

En cas de chaleur, les êtres-vivants présents dans le composteur redoublent d'effort et par conséquent la dégradation s'accélère entrainant parfois de fortes odeurs. Les apports "sucrés" comme les fruits peuvent également attirés les mouches et moucherons.

La solution : Aérer régulièrement le tas et si besoin recouvrir les déchets "sucrés" de matières sèches.

 

 

 

Que faire avec sa tonte de gazon ?

paillage tonte

Pas la peine de se déplacer en déchèterie. Vos tontes de gazon s'utilisent directement dans le jardin :

Utiliser la tonte en paillage : Une fois bien sèche, déposez votre tonte aux pieds des plantes et arbustes. Elle préservera l'humidité du sol et vous évitera ainsi la corvée de l'arrosage.

Essayer la tondeuse mulching : Le mulching est une pratique de tonte qui laisse la pelouse finement broyée au sol après le passage de la machine. Les brins d'herbe vont se décomposer naturellement et nourrir le sol au passage.

Incorporer progressivement dans le composteur : En apports mesurés, la tonte apportera de l'humidité au compost et vous évitera un déplacement en déchèterie.

 

 

 

push-au-jardin

Réduire au jardin

Quelques conseils pour jardiner au naturel !
en savoir +

picto composter

Composter ses déchets

En savoir plus


Vous avez une question ?