Le Centre de Valorisation Énergétique des Déchets

Les projets d'avenir

De nombreux projets sont à l'étude pour pérenniser l'outil et augmenter la production d'énergie renouvelable et de récupération.

Les boucles énergétiques, une priorité
serre tomate

 La création de boucles énergétiques est l'une des priorités du syndicat. L'objectif de ces boucles est d'utiliser l'énergie fatale (c'est-à-dire l'énergie perdue dans le process) d'une entreprise pour alimenter une autre entreprise. Par exemple, les buées issues de la vapeur dégagée dans le process industriel de la société KERVALIS pourrait alimenter à terme un serriste.

 
Une chaufferie CSR à l'étude

D'autres études sont en cours, notamment pour moderniser le four et y ajouter une chaufferie à CSR (Combustible Solide de Récupération). Elle permettrait d'accueillir notamment les déchets des industriels ou les encombrants des bennes de déchèteries, qui partent aujourd'hui en enfouissement. Cette chaufferie permettrait d'augmenter la capacité de production d'énergie et d'approvisionner les entreprises toute l'année (ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle, étant donné que le four est arrêté pour maintenance 4 semaines par an).

 

En savoir plus :

3CVED    3grapin    3eau chaude    3vapeur

       Présentation                   Tonnages            Réseau d'eau chaude    Réseau de vapeur

 

 

 

picto carte territoire 2017

Le territoire

Parcourez la carte des 68 communes
en savoir +

tonnages

Les tonnages

Les chiffres 2016 de la collecte et du traitement
en savoir +


Vous avez une question ?