Pourquoi trier à la déchèterie ?

La décharge, c'est terminé ! Depuis plus de 20 ans, les déchèteries ont pris le relais. De plus en plus fréquentées, elles permettent de collecter et de valoriser un grand nombre de déchets (31 500 tonnes collectées en 2013) qui ne trouvent pas leur place dans la collecte traditionnelle.

 

 

L'intérêt du tri

 déchèterie A la maison, vous mettez les déchets recyclables dans le sac jaune. Le but est de les recycler, plutôt que de les brûler pour créer de l'énergie, comme c'est le cas pour les ordures ménagères.

A la déchèterie, c'est le même principe. Les déchets sont valorisés différemment en fonction de leur matière.

Certains déchets sont recyclés, d'autres sont valorisés énergétiquement ou servent à remblayer les carrières. L'objectif est de limiter la quantité de déchets enfouis, car dans ce cas, ils ne sont pas valorisés.

Il est donc important de trier ses déchets à la déchèterie. Et le mieux, c'est de le faire avant de s'y rendre, pour gagner du temps sur place !

 

Des exemples

La ferraille déposée dans la benne "métaux" est recyclée : elle devient de nouveaux objets ferreux. On crée des matériaux tout en économisant un certain nombre de matières premières vierges (bauxite, minerai de fer...).

 Bois Le contenu de la benne "bois" est soit recyclé en panneaux de particules, soit valorisé énergétiquement.

Le recyclage de certains déchets n'étant pas possible, il a été choisi de les brûler pour créer de l'énergie, plutôt que de les enfouir et ne rien créer du tout. C'est le cas de la benne "incinérables".

Seul le contenu de la benne "encombrants"' est enfoui car ces déchets ne peuvent être incinérés pour des raisons techniques.

Ce qui veut dire qu'en déposant un carton brun propre (matière qui peut être recyclée jusqu'à 10 fois) dans la benne "incinérables", il ne sera pas valorisé de la meilleure manière. Déposé dans la benne "encombrants", il ne sera pas valorisé du tout. Et c'est le cas pour chaque déchet déposé dans les bennes ! C'est pour cela qu'il faut rester vigilant lors de vos dépôts en déchèterie.

 

 

Vigilance particulière pour les gravats

Le contenu des bennes "gravats" sert à remblayer des carrières. Les règles de tri dans ces bennes sont strictes pour d'une part assurer la stabilité des carrières remblayées et d'autre part, ne pas polluer les sites exploités. C'est notamment pour ces raisons que le plâtre n'y est pas autorisé.

En effet, le plâtre est une matière qui s'effrite et qui est donc instable. De plus, il contient une forte teneur en soufre qui peut polluer les alentours. Il faut donc déposer le plâtre dans la benne "encombrants". Il sera enfoui dans des sites surveillés.

 gravats

Cependant, le plâtre n'est pas déchet ultime, c'est-à-dire qu'il peut être valorisé. Des tests sont d'ailleurs menés dans deux déchèteries pour le déposer dans une benne spécifique afin de le recycler.

 

 

En bref... Quand vous déposez des déchets en déchèterie, triez-les ! Grâce à votre geste de tri, les déchets sont valorisés au mieux (recyclage, énergie) et les matières premières naturelles contenues dans les déchets sont préservées !

 

En savoir plus

Pour plus d'informations sur les déchèteries, les adresses, les heures d'ouverture, le tri et le devenir des déchets que l'on y dépose, rendez-vous dans la rubrique "déchèteries".

 

push-dechetterie-carte

Les déchèteries

Trouvez la déchèterie la plus proche de chez vous !
en savoir +

push-dechets-speciaux

Les déchets spéciaux

Apprenez à les repérer et déposez-les en déchèterie !


Vous avez une question ?