Objectif zéro déchet !

Pourquoi réduire ?

Couverture guide réduction

Découvrez dans ce dossier de nombreuses astuces pour réduire ses déchets. Un guide complet sur le sujet est consultable en ligne. Vous pouvez également vous en procurer un exemplaire en vous adressant au SMICTOM via ce formulaire.

 

 

Réduire ses déchets, c'est avoir des impacts positifs sur l'environnement. Tous les recyclables ne le sont pas à l'infini : le recyclage de certains types de matières est plus coûteux que d'autres et a davantage de conséquences sur l'environnement. Un matériau à favoriser ? Le verre, recyclable à 100 % et à l'infini.

 

Réduire ses déchets, c'est préserver les ressources naturelles. Elles ne sont pas inépuisables. Il est donc préférable de favoriser le recyclable plutôt que l'usage unique, et l'achat d'occasion ou la réparation plutôt que des dépenses systématiques pour du neuf.

Bac TEOMi

 

Réduire ses déchets, c'est sortir sa poubelle moins souvent. Adopter la réduction des déchets permet de maîtriser sa taxe incitative. Instaurée à partir de 2019, elle sera prélevée en 2020 sur l'avis de taxe foncière. Son montant dépendra en partie du volume de déchets ménagers produit par foyer.

 

En savoir plus :

picto-pourquoi-reduire2   picto-reduire-magasin   picto-reduire-cuisine  

picto-reduire-salle-de-bain   picto-reduire-au-jardin   picto-reduire-au-travail

 

picto carte territoire 2017

Le territoire

Parcourez la carte des 68 communes
en savoir +

push-25gestes

25 gestes pour réduire

Suivez nos conseils prévention pour réduire vos déchets,
en savoir +


Vous avez une question ?