Objectif zéro déchet !

Réduire dans la cuisine

compostage

Les déchets alimentaires sont les plus importants dans la cuisine. Ils représentent 30 % des déchets qui partent à la poubelle. La solution ? Le compostage. Les restes de repas, fruits pourris, le marc de café ou encore l'essuie-tout y ont toute leur place. Mélangés aux déchets verts du jardin, ils se transformeront en quelques mois en un compost de qualité.

 

Il est également possible d'accommoder les restes pour en faire d'excellents repas. Les salades, le pain perdu, la ratatouille ou encore le hachis sont autant de plats que l'on peut cuisiner avec des restes. Le SMICTOM a édité un livre de recettes à partir des restes, consultable en ligne.

 

boite réutilisable frigo tuppeware

Pour conserver ses aliments, il est préférable d'opter pour des boîtes réutilisables plutôt que du film alimentaire ou du papier aluminium. Les légumes vieillissants peuvent être cuits et congelés pour être dégustés plus tard.

 

Pour rappel, le gaspillage alimentaire dans la consommation des ménages représente en France 20 kg de déchets par an et par personne (Source ADEME 2016).

 

En savoir plus :

picto-pourquoi-reduire1   picto-reduire-magasin   picto-reduire-cuisine2  

picto-reduire-salle-de-bain   picto-reduire-au-jardin   picto-reduire-au-travail

 

picto carte territoire 2017

Le territoire

Parcourez la carte des 68 communes
en savoir +

push-25gestes

25 gestes pour réduire

Suivez nos conseils prévention pour réduire vos déchets,
en savoir +


Vous avez une question ?