La précollecte de vos déchets

Les sacs jaunes

 sac jaune Les sacs jaunes permettent la collecte des emballages recyclables des maisons individuelles : bouteilles et flacons en plastique, cartons et briques alimentaires, emballages métalliques et papiers.

Lorsqu'il contient plus de 30% de déchets non-recyclables, le sac jaune n'est pas collecté. L'usager est informé de ses erreurs via un prospectus "erreur de tri", apposé sur le sac. Il est invité à retirer l'erreur et à présenter son sac lors de la prochaine collecte.

 

 

Distribution à l'automne

 Distribution sacs jaunes Deux rouleaux de 26 sacs sont distribués tous les ans à chaque foyer du territoire lors du dernier trimestre. Ils sont déposés sur les bacs gris par les agents de collecte lors d'un passage.

Un stock est laissé en mairie pour les habitants qui ont besoin de se réapprovisionner au cours de l'année, ainsi que pour les habitants collectés en bacs de regroupement en campagne, à qui on ne remet pas de sacs jaunes directement.

 

 

Les sacs jaunes ont un coût !

 sac jaune déchets verts L'acquisition et la distribution des sacs jaunes coûtent 120 000 euros hors taxe chaque année à la collectivité. Cela entre dans la composition de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères.

Détourner leur usage, c'est augmenter leur besoin et donc leur coût pour l'habitant. Alors évitons de les utiliser pour transporter les tontes de pelouse à la déchèterie, protéger les arbustes du gel en hiver ou se protéger de la pluie lors d'un semi-marathon... D'autres solutions existent pour cela.

 

 

 

 

En savoir plus :

Picto précollecte 1   Picto précollecte 2   picto précollecte 3-1   Picto précollecte 4   Picto précollecte 5

 


Vous avez une question ?