Les collectivités et les associations sont des relais fondamentaux pour le SMICTOM. Il est important de les sensibiliser pour deux raisons : qu'ils soient eux-mêmes éco-exemplaires en termes de production et de gestion des déchets (dans leur activité quotidienne et dans les activités événementielles) et qu'ils aient des outils pour communiquer auprès des habitants sur la réduction des déchets.

 

Des manifestations éco-responsables

guide écofestiL'organisation d'un événement entraîne inévitablement une production de déchets, et ce à tous les niveaux d'avancée du projet. Afin de limiter la quantité et la nocivité des déchets liés aux manifestations, un guide a été édité par le syndicat. Avant, pendant et après l'événement, il recense une série de gestes à mettre en place.

Cette action a été couplée à un programme de subventions aux associations qui mettent en place des actions visant à réduire leurs déchets : location de vaisselle en dur, achat de gobelets réutilisables, animations sur la thématique...

 

Des outils pour communiquer

expo préventionExpositions, animations, kit de communication... Le SMICTOM dispose d'un certain nombre d'outils d'informations qu'il prête gratuitement (sous réserve de disponibilité) aux collectivités, associations et autres organisateurs d'événement. Ainsi, des stands clés en main peuvent être installés lors d'une manifestation pour expliquer les techniques de broyage et de compostage, pour présenter les gestes d'éco-consommation ou encore réaliser un bar à eaux.

 

 

picto PLP 1  picto PLP 2  picto PLP 3  picto PLP 41  picto PLP 5

 

Des actions pour les collectivités

La prévention des déchets

En savoir plus :


picto carte territoire 2017

Le territoire

Parcourez la carte des 68 communes
en savoir +

push-25gestes

25 gestes pour réduire

Suivez nos conseils prévention pour réduire vos déchets,
en savoir +


Vous avez une question ?