La prévention des déchets

Des actions pour les particuliers

Le SMICTOM a en charge la gestion des déchets des ménages. C'est donc logique que le nombre d'actions à destination des particuliers soit le plus important. Elles ont été réalisées sur divers thématiques et sous diverses formes : information, expositions, aides financières, formation...

 

Les déchets organiques

composteur 2014Parmi les actions, il a été choisi de travailler largement sur les déchets organiques du jardin et de la cuisine. Une campagne de sensibilisation au compostage domestique (vente de composteur et formation aux techniques) est menée depuis 2012.

Elle a été couplée par la suite d'une aide à la location de broyeur à végétaux, afin de favoriser le paillage des jardins et plus largement le jardinage au naturel.

 

livre recette 2Pour limiter le gaspillage alimentaire (estimé à 20kg par an et par habitant), un livre de recettes a été créé et des temps de sensibilisation ont été mis en place.

 

L'éco-consommation

25-gestesEn parallèle, le SMICTOM a sensibilisé les usagers aux gestes de consommation et à la gestion de leurs déchets. Produire moins de déchets, c'est agir différemment partout où l'on se trouve : à la maison, au magasin ou au travail. Pour les illustrer, une exposition et un petit guide intitulé "25 gestes de réduction des déchets" ont été créés.

 

 

 

picto PLP 1  picto PLP 22  picto PLP 3  picto PLP 4  picto PLP 5

 

En savoir plus :


picto carte territoire 2017

Le territoire

Parcourez la carte des 68 communes
en savoir +

push-25gestes

25 gestes pour réduire

Suivez nos conseils prévention pour réduire vos déchets,
en savoir +


Vous avez une question ?