La prévention des déchets

picto PLP 1  picto PLP 2  picto PLP 31  picto PLP 4  picto PLP 5

 

Des actions pour les professionnels

On estime que 20% des déchets collectés par le service public proviennent des activités commerciales. Il ne s'agit pas toujours des déchets d'activités, mais des déchets issus des bureaux ou des locaux sociaux. Des actions ont donc été menées pour en réduire la quantité, mais aussi la nocivité, des déchets des professionnels.

 

Entreprises engagées !

label entrepriseAfin d'aider les entreprises à mettre en place le tri et instaurer des actions de réduction des déchets dans les bureaux et les locaux sociaux, un guide méthodologique a été conçu. Il permet à chaque entreprise (et collectivité) de s'investir dans cette démarche avec des outils et des solutions simples pour réduire les papiers, gobelets, cartons...

Un label "Entreprise engagée dans la réduction des déchets" a été instauré par le SMICTOM afin de valoriser ces actions.

 

Collecte des déchets dangereux

DDS 2014Peintures, solvants, colles... Les professionnels du bâtiment produisent quotidiennement des déchets dangereux. Ces derniers ne sont pas acceptés dans les déchèteries du syndicat. Une action a donc été proposée pour éviter que ces déchets ne soient pas traités correctement : une collecte à domicile à tarifs négociés.

Elle a été menée en partenariat avec la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat - Bretagne. Aujourd'hui, elle a été étendue sur l'ensemble du département.

 

 

En savoir plus :


picto carte territoire 2017

Le territoire

Parcourez la carte des 68 communes
en savoir +

push-25gestes

25 gestes pour réduire

Suivez nos conseils prévention pour réduire vos déchets,
en savoir +


Vous avez une question ?