Après les fêtes, place au tri !

Papiers cadeaux, suremballages en plastique, polystyrène de calage, restes de repas, sapin... Les déchets des fêtes de fin d'année sont nombreux ! Mais sont-ils tous recyclables ? Doivent-ils tous être jetés dans la poubelle grise ?

 

Le papier cadeau

 papier cadeau Les papiers cadeaux ne sont pas recyclables. Il faut donc les jeter avec les ordures ménagères (poubelle grise).

Le mieux, c'est d'éviter son utilisation. Comment ? En créant des emballages avec du tissu ou du papier de récupération ou en utilisant des pochettes ou des boites cadeaux réutilisables par exemple.

 

 

Les emballages des jeux et des jouets

Les films de suremballage en plastique sont à déposer dans la poubelle grise. En effet, les plastiques fins ne doivent pas, pour le moment, être mis dans le sac jaune. Ils ne sont pas recyclés.

 

Les boites en carton sont à déposer à la déchèterie. Une fois dans la benne "carton", elles seront envoyées dans des entreprises pour y être recyclées, et devenir de nouvelles boites en carton. Aucune collecte n'a lieu sur le trottoir, même pour les gros cartons ou les grosses quantités.

 

Les calages en polystyrène doivent être jetés dans la poubelle grise, avec les ordures ménagères. Si vous en avez une grosse quantité, vous pouvez les déposer à la déchèterie.

 

 

Le sapin

 sapin Les sapins de Noël naturels ne sont pas collectés avec les ordures ménagères même s'ils sont enveloppés dans un sac à sapin. Ils sont à déposer sur les plateformes déchets verts en déchèteries, sans aucun plastique ou autre déchet non-organique (décorations...).

Pour les sapins synthétiques, s'ils sont cassés, ils doivent être déposés dans la benne "incinérables" de la déchèterie. S'ils sont en bon état, vous pouvez les déposer dans le caisson "2ème Vie". Il servira à d'autres par le biais d'association d'insertion.

 

 

Les jouets en double

Le père-noël a livré deux fois le même cadeau ? Pensez au don ! A un ami, à de la famille, à un proche... Mais aussi aux associations ! Dans les déchèteries, des caissons 2ème Vie sont présents pour accueillir tous les objets qui peuvent être réutilisés. C'est le cas des jouets et des jeux, mais aussi des décorations que vous ne souhaitez plus garder ou encore de la vaisselle dont vous voulez vous séparer. Ces objets seront récupérés par des associations d'insertion pour être revendus à bas prix.

 

 

En savoir plus :

 

push-25gestes

25 gestes pour réduire

Suivez nos conseils prévention pour réduire vos déchets,
en savoir +

Astuces écogito

Les astuces E'Cogito

Retrouvez les astuces et consignes de tri
en savoir +


Vous avez une question ?