Un projet de réduction ? Le SMICTOM vous accompagne !

Particulier, association ou école, le SMICTOM vous accompagne dans vos projets de réduction des déchets et propose des aides financières. 

 

 

Une aide pour mon association

Tétière subventions

Depuis 2012, le SMICTOM soutient des actions locales de prévention au travers de subventions aux associations afin de faire émerger des projets permettant la réduction des déchets, tant en quantité qu'en nocivité. Ces subventions sont ouvertes au associations du territoire du SMICTOM Sud-Est 35 pour des actions qui se tiennent sur ce même territoire. 

 

La thématique de l'action doit être en lien avec la réduction des déchets comme par exemple l'achat de matériel réutilisable (gobelets, gourdes, etc...), la prestation d'animation par un spécialiste (ex: compostage), le troc de jouets, la location de vaisselle réutilisables...

 

Vous souhaitez bénéficier de cette aide ? Téléchargez le dossier de subvention 2019.

 

Tri des papiers : les écoles prennent le pli !

 

Dans le cadre du programme Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, le SMICTOM Sud-Est 35 lance la grande collecte de tous les papiers dans nos écoles.

Les objectifs sont multiples : augmenter le recyclage du papier et diminuer la quantité de papiers actuellement présente dans les ordures ménagères pour les valoriser, mais également de profiter de la présence du papier dans les écoles pour en faire un lieu de sensibilisation au tri et de construction de l’éco-citoyenneté à travers une communication de proximité.

 

Le SMICTOM propose donc d'être partenaire des écoles, associations de parents d'élèves et des communes à travers une collecte des papiers bureautiques, journaux, revues, prospectus et magazines par le biais d'une Bornes d'Apport Volontaire, installée près de l'école. Le respect des consignes contribue à la qualité du papier recyclé.

 

Une subvention à hauteur de 40 € par tonne de papiers collectés sera versée aux profits des associations. Les bénéfices résultants de ces tonnages serviront à financer les projets pédagogiques de l’école : sorties scolaires, spectacles, visites…

Pour en savoir plus, contactez le SMICTOM SE 35

 

Bon de réduction pour un broyeur : transformez vos branchages en paillage !

Broyage écogito

 

Marre des allers-retours en déchèterie ? Broyez et valorisez vos déchets verts directement dans votre jardin !

Après avoir taillé vos haies et vos arbustes, le volume de branchages obtenu peut être très imposant. Le broyage est une solution écologique et économique pour les utiliser chez vous. le principe est simple : déchiqueter les déchets verts pour les réduire. Cela permet d'obtenir du broyat, un produit sain qui peut être utilisé dans votre jardin en paillage ou en complément de vos déchets de cuisine dans le composteur.

Pour développer cette pratique, le SMICTOM Sud-Est 35 propose aux habitants de son territoire qui en font la demande, un bon de réduction de 50% sur la location d'un broyeur chez les loueurs conventionnés (voir la carte).

Pour en bénéficier, cliquez-ici.

 


Vous avez une question ?