Le Valoparc, déchèterie nouvelle génération

Un outil au service de la valorisation

Avec une fréquentation en hausse continue depuis plus de 10  ans, aujourd'hui, la déchèterie de Vitré ne répond plus aux besoins des usagers. Il était nécessaire d'en construire une nouvelle. Elle ouvrira à l'été 2016, route des Eaux, à quelques mètres seulement de l'actuel site.

 

Profitant de ce changement, les élus et les techniciens du SMICTOM ont imaginé un nouveau concept de déchèterie : le Valoparc. Il permettra de valoriser plus de matériaux, tout en maintenant une circulation fluide sur le site.

 

Valorisation : de quoi parle-t-on ?

Ecogito et energieLa valorisation désigne un ensemble de procédés tels que le réemploi, le recyclage ou la transformation en énergie d'une matière. Elle permet une récupération totale ou partielle de celle-ci afin d'éviter l'enfouissement.

 

Pour atteindre un meilleur taux de valorisation des déchets, il faut réaliser un tri plus fin. Pour cela, il est nécessaire d'augmenter le nombre de bennes. Le nouveau site de Vitré sera 3 fois plus grand qu'à l'heure actuelle et pourra accueillir d'autres filières de tri. Dès lors, comment ne pas complexifier l'usage de la déchèterie ?

 

En savoir plus

picto valo2    picto nouveau fonctionnement1    picto acces1    picto cout1
 

push-dechetterie-carte

Les déchèteries

Trouvez la déchèterie la plus proche de chez vous !
en savoir +

déchetterie

Les déchèteries

Toutes les infos utiles et pratiques sur les déchèteries.

en savoir +


Vous avez une question ?