Vers un Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage

Les actions déjà engagées

De nombreuses actions ont été engagées ces dernières années afin de réduire la quantité et la dangerosité des déchets des ménages :

La sensibilisation des scolaires

boite TAP 2En cinq ans, de nombreuses animations concernant notamment le compostage, le jardinage au naturel et le textile ont été proposées. Un kit d'activités pour les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) a également été mis en place pour les 93 écoles primaires du territoire, comprenant 14 séances consacrées au tri, à la réduction des déchets, au recyclage ou encore à la prévention.

 

 

Les subventions aux associationssubvention assos

Toute association mettant en place une action de réduction des déchets peut être accompagnée par le SMICTOM. L'achat de gourdes, de gobelets ou de matériels réutilisables, l'animation d'ateliers en lien avec la réduction des déchets, l'édition de supports pédagogiques peuvent par exemple être pris en charge. Le SMICTOM peut également mettre à disposition gratuitement de la documentation et du matériel pour les événements.

 

Le compostage domestique

compostage

Le compostage permet de valoriser ses déchets de cuisine et du jardin. En composteur ou en tas, il permet d'obtenir en quelques mois un engrais naturellement riche. En cinq ans, plus de 3 600 composteurs ont été distribués sur le territoire. Chaque distribution s'accompagne d'une formation aux techniques du compostage.

 

 

La location de broyeursbroyeur actu

Pour inciter les usagers à broyer leurs déchets verts chez eux, une opération a été lancée. Elle consiste à prendre en charge 50 % du prix de la location d'un broyeur chez des loueurs conventionnés, dans la limite de deux demi-journées par an. Le broyat peut ensuite être utilisé en paillage dans le jardin ou être déposé dans le composteur.

 

Le gaspillage alimentaire

PO2015 gaspillage alimentaireLe syndicat a mis à disposition un livre de recettes pour cuisiner les restes. Il est accessible dans les bibliothèques du territoire et distribué aux usagers. Des animations sur ce thème ont également été proposées, notamment sur les marchés.

 

Les animations en entreprises

animation SERDDes animations ont été proposées dans des entreprises mais aussi dans des mairies, des communautés de communes, des hôpitaux ou des EHPAD. Plusieurs thématiques sont abordées, notamment le gaspillage alimentaire, le compostage ou encore l'entretien au naturel.

 

Les déchets des professionnels

Le SMICTOM s'était associé avec la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat (CRMA) pour mettre en place une collecte à domicile des déchets dangereux des professionnels, offrant ainsi une alternative face au refus de ce type de déchets dans les déchèteries.

Depuis, janvier 2015, la CRMA a repris cette action en main et la pilote au niveau départemental.

 

 

En savoir plus

picto appel projets    picto actions engagées 2    picto projets zdzg    picto charges mission
 

picto carte territoire 2017

Le territoire

Parcourez la carte des 68 communes
en savoir +

push-25gestes

25 gestes pour réduire

Suivez nos conseils prévention pour réduire vos déchets,
en savoir +


Vous avez une question ?