Vers un Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage

Les projets du TZDZG

Davantage orienté vers l'économie circulaire et les acteurs privés, le projet TZDZG du SMICTOM s'articule autour de quatre axes. D'abord la réduction des bio-déchets à la source. En plus du développement du compostage individuel et collectif ainsi que du broyage, le syndicat ambitionne de multiplier les actions sur le thème du gaspillage alimentaire en partenariat avec la restauration collective.

 

stop pubLe deuxième axe consiste à retirer les déchets recyclables encore présents dans les ordures ménagères. Un travail particulier sera notamment mené sur les papiers et les cartons : création d'une collecte spécifique pour les écoles et les commerces, développement du STOP PUB sur les boîtes aux lettres.

 

Le troisième objectif vise à favoriser le réemploi, la réutilisation et l'évitement du déchet. Ainsi, deux recycleries (emplacement où des biens encore en état de fonctionner sont récupérés, remis en état et revendus par des personnes en réinsertion) verront le jour.

 

Le quatrième axe a pour but de favoriser la valorisation énergétique des déchets ultimes publics et privés. Pour ce faire, le syndicat souhaite développer une filière CSR (combustible solide de récupération), qui permettra de réduire sensiblement la quantité de déchets enfouis.

 

 

En savoir plus

picto appel projets    picto actions engagées    picto projets zdzg2    picto charges mission
 

picto carte territoire 2017

Le territoire

Parcourez la carte des 68 communes
en savoir +

push-25gestes

25 gestes pour réduire

Suivez nos conseils prévention pour réduire vos déchets,
en savoir +


Vous avez une question ?