FAQ - Questions fréquemment posées

  1. Pourquoi retirer les plastiques quand je dépose mes déchets verts en déchèterie ?
  2. À quel endroit dois-je apporter mes gravats ?
  3. Quelles sont les conditions de dépôt en déchèterie pour les professionnels ?
  4. Où se trouve la déchèterie la plus proche ?
  5. Les images filmées en déchèterie sont-elles utilisées ? par qui ?
  6. Les déchèteries sont-elles libres d'accès ?
  7. Je déménage. Que faire de ma carte d’accès à la déchèterie ?

Pourquoi retirer les plastiques quand je dépose mes déchets verts en déchèterie ?

Depuis le 1er avril 2012, les déchets verts déposés sont broyés sur place pour être valorisés par des agriculteurs locaux. Ce broyat est épandu sur les terres après la récolte pour enrichir le sol de manière naturelle. Pour ne pas polluer les sols et respecter cette démarche écologique, il est nécessaire de retirer tous les plastiques et autres déchets non-biodégradables des déchets verts.
Des bacs signalisés ont été spécialement installés sur les plateformes déchets verts des déchèteries.

 

À quel endroit dois-je apporter mes gravats ?

Le particulier peut apporter gratuitement les gravats dans l’ensemble de nos déchèteries.
Pour le professionnel ce service est payant. Il doit donc s’identifier au préalable auprès des services du SMICTOM pour signer une convention de dépôt.

 

Quelles sont les conditions de dépôt en déchèterie pour les professionnels ?

Toutes les conditions de dépôts sont précisées dans la rubrique «  Mon espace / professionnels ».

Où se trouve la déchèterie la plus proche ?

Rendez-vous sur la rubrique « collecter » du site internet. C’est facile ! Inscrivez votre adresse et vous visualiserez la déchèterie la plus proche de votre domicile avec ses heures d’ouverture.
 

Les images filmées en déchèterie sont-elles utilisées ? par qui ?

De jour, sur les heures d’ouverture, les caméras filmeront en continu. La nuit, l’enregistrement se fait sur détection de mouvement.  Au SMICTOM, les images ne sont visionnées que par des personnes habilitées.

Les déchèteries sont-elles libres d'accès ?

Le territoire du SMICTOM compte 12 déchèteries. Pour le moment, elles sont libres d'accès, aux horaires d'ouverture. Le contrôle d'accès va progressivement être mis en place sur les 12 déchèteries. Celle d'Argentré-du-Plessis est la première à avoir été équipée, le 1er janvier 2013. Tous les usagers, particuliers et professionnels, utilisent désormais un badge pour ouvrir la barrière automatique d'entrée et ainsi accéder au quai sur les heures d'ouverture.

La carte d'accès pour la déchèterie d'Argentré-du-Plessis est gratuite. Pour la réserver, il faut compléter dès à présent le formulaire en ligne, ou disponible en mairie, à la déchèterie et au SMICTOM Sud-Est 35.

Je déménage. Que faire de ma carte d’accès à la déchèterie ?

La carte donne accès aux 12 déchèteries du territoire. Lorsque vous remplissez votre formulaire de changement d'adresse, elle se met automatiquement à jour. Si vous déménagez sur le territoire, vous pourrez donc continuer à vous rendre dans la déchèterie de votre choix. Sinon, il faudra renvoyer la carte au siège du SMICTOM (28 rue Pierre et Marie Curie 35500 Vitré) ou la laisser en déchèterie lors de votre dernier passage.


push-formulaire

Les formulaires

Stop pub, composteur, demande de bac...
accédez à tous nos formulaires


Vous avez une question ?