FAQ - Questions fréquemment posées

  1. Où se procurer les sacs jaunes ?
  2. Où déposer le sac jaune pour la collecte ?
  3. Je suis un particulier en automédication, où déposer mes seringues et déchets d'activité de soins infectieux ?
  4. Faut-il laver les emballages avant de les déposer dans le sac jaune ?
  5. Quels emballages plastiques peut-on mettre dans la collecte sélective (sac ou bac jaune) ?
  6. Pourquoi tous les emballages en plastique ne sont-ils pas recyclés ?
  7. Puis-je recycler ma bouteille d'huile en plastique ?
  8. Que signifie le point vert sur un emballage ?
  9. Où trouver des points de collecte pour les piles ?
  10. Où jeter mes cartouches d'encre ?
  11. Que faire de ma télévision quand j'en achète une neuve ?
  12. J'ai un doute sur un déchet, je le jette où ?
  13. Peut-on jeter un plat en verre dans la borne d'apport volontaire pour le verre ?

Où se procurer les sacs jaunes ?

Une distribution à domicile est effectuée une fois par an au second semestre. 
Deux rouleaux de sacs jaunes sont distribués tous les ans sur le bac à ordures ménagères, le jour de la collecte. Les personnes qui déposent leurs emballages recyclables en bacs de collectif (campagne) doivent les récupérer directement auprès de leur mairie.
Si vous n’avez pas - ou n´avez plus - de sacs jaunes en cours d´année, vous pouvez vous en procurer à la mairie de votre commune.

Attention ! Les sacs sont exclusivement destinés à la collecte des déchets recyclables. Ils ne doivent pas servir de sac poubelle ! Quand ils sont triés, ils sont ainsi recyclés !

 

Où déposer le sac jaune pour la collecte ?

Au pied de la poubelle grise.
Attention, ne mettez pas le sac jaune dans la poubelle grise ! Car le sac jaune - et les emballages triés qu´il contient-  seraient alors collectés avec les ordures ménagères puis incinérés au lieu d’être recyclés !

Je suis un particulier en automédication, où déposer mes seringues et déchets d'activité de soins infectieux ?

Les seringues, aiguilles, lancettes, embouts de stylos injecteurs, etc. produits par les particuliers en auto-traitement sont collectés dans des boites à aiguilles spécifiques, par le biais des pharmacies déclarées "point de collecte". C'est l'éco-organisme DASTRI qui gère cette filière. Cliquez ici pour connaitre le point de collecte le plus proche.

Faut-il laver les emballages avant de les déposer dans le sac jaune ?

Non. Il suffit de bien les vider pour qu'ils ne souillent pas les autres emballages présents dans votre sac ou bac jaune.

Quels emballages plastiques peut-on mettre dans la collecte sélective (sac ou bac jaune) ?

Pour le plastique, la consigne est simple : vous ne mettez que les bouteilles et les flacons en plastiques quel que soit leur volume, et même ceux qui ont contenu des produits d'hygiène et de beauté. Vous pouvez laisser les bouchons dessus.

Tous les autres plastiques sont à jeter dans votre poubelle grise.

Pourquoi tous les emballages en plastique ne sont-ils pas recyclés ?

Pour des raisons économiques et écologiques. Certains emballages sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière première pour rendre leur recyclage économiquement viable (ex. pots de crème fraîche, pots de yaourt, sacs de caisse, film de suremballage...).

En France, des études sont en cours pour optimiser le recyclage de tous les plastiques fins. Pour l'instant, on les dépose dans le bac gris. Ils sont ensuite brûlés à l'usine d'incinération. Avec la combustion, on produit de la chaleur et de l'électricité.

Puis-je recycler ma bouteille d'huile en plastique ?

Les bouteilles d'huile en plastique sont à mettre dans le bac jaune, avec les emballages recyclables, avec leur bouchon. Il est inutile de les rincer !
> Pour en savoir plus sur les consignes de tri

Que signifie le point vert sur un emballage ?

Ce Point Vert indique l'adhésion des entreprises au financement du Programme Eco-Emballages afin de valoriser les déchets d'emballages ménagers. Le Point Vert est aujourd'hui présent sur 95 % des emballages.

Attention ! Les emballages portant le Point vert ne sont pas tous recyclables. Avant de les déposer dans le bac jaune, il faut donc vérifier qu'ils figurent dans votre réglette ou guide de tri.

Où trouver des points de collecte pour les piles ?

Vous pouvez rapporter vos piles lorsque vous en achetez des neuves. Vous trouverez des conteneurs de collecte dans le hall d'entrée de la grande surface, ou dans le rayon « piles ». Vous pouvez aussi les déposer lors d'un passage en déchèterie, tout comme les accumulateurs et les batteries.
 

Où jeter mes cartouches d'encre ?

Pour être recyclées, les cartouches d'encre et les toners doivent être déposés en déchèterie. Certains magasins spécialisés en informatique les collectent aussi. Pour aller plus loin, pensez à choisir des cartouches rechargeables, à la fois écologiques et économiques !

Que faire de ma télévision quand j'en achète une neuve ?

Les appareils électroménagers, les écrans et les téléviseurs sont à ramener en magasin lors d'un nouvel achat (c'est le 1 pour 1). L'éco-participation que vous payez sert à financer leur traitement. Ils peuvent aussi être déposés en déchèterie dans un caisson DEEE spécifique.

J'ai un doute sur un déchet, je le jette où ?

En cas de doute, il vaut mieux jeter votre déchet dans le bac gris. Si vous jetez un déchet non recyclable dans le sac ou bac jaune, c'est une « erreur de tri ». Les erreurs les plus courantes sont : pots de yaourt, films plastiques, pots de fleurs, textiles, restes alimentaires, couches, déchets verts...

Sachez que les erreurs de tri entrainent des coûts supplémentaires de collecte et de tri. Sales, ils peuvent ralentir la chaîne de tri (entretien supplémentaire au niveau des tapis), et salir les emballages bien triés qui seront donc déclassés et non recyclés. Parfois ils représentent un danger pour les agents de tri : piqûre par des seringues, produits dangereux ou corrosifs.

Peut-on jeter un plat en verre dans la borne d'apport volontaire pour le verre ?

Non. La composition de la vaisselle en verre est différente de celle du verre utilisé pour les contenants alimentaires.

Seuls les emballages en verre (bouteilles, bocaux et pots - sans les couvercle et bouchons) doivent être jetés dans le point de collecte le plus proche de chez vous


push-formulaire

Les formulaires

Stop pub, composteur, demande de bac...
accédez à tous nos formulaires


Vous avez une question ?