Transformer les branchages en paillage

Le volume des branchages obtenu après la taille de haies et d'arbustes peut être très important. Le broyage est une solution écologique et économique pour réduire ce volume.

 

Quel est le principe ?

Le principe est de déchiqueter les déchets verts pour les réduire. Cela permet d'obtenir du broyat, un produit sain qui peut être utilisé dans votre jardin en paillage ou en complément de vos déchets de cuisine dans le composteur.

 

Comment broyer ses déchets verts ?

 Broyage Tous les branchages (secs de préférence) peuvent être broyés. Pour les branches de moins d'un centimètre de diamètre, il est possible de les broyer avec sa tondeuse. Pour les autres, il vaut mieux utiliser un broyeur (électrique ou thermique selon les besoins).

Investir dans un broyeur à végétaux qui servira deux fois par an, n'est pas nécessaire quand on peut le louer dans un magasin de motoculture.

 

Demandez un bon de réduction

Pour développer cette pratique, le SMICTOM Sud-Est 35 propose aux associations de prendre en charge 100 % de la facture de la location d'un broyeur chez les loueurs conventionnés (voir la carte) selon les conditions suivantes :

- Pour une association du territoire du SMICTOM
- Dans la limite d'une journée de broyage par an
- Si le broyage se fait dans le cadre d'une animation ouverte (et communiquée) au grand public (justificatifs à fournir au SMICTOM)
- Sur demande écrite faite en amont auprès du SMICTOM

 

Vos coordonnées

Vos coordonnées seront communiquées aux loueurs partenaires de l'action dans l'unique but de traiter votre demande.

Si votre ville n'est pas dans la liste, c'est que vous n'habitez pas sur le territoire du SMICTOM Sud-Est 35. Pour les cas spécifiques (maison secondaire par exemple), merci de contacter le syndicat au 02 99 74 44 47.

Vous recevrez votre numéro de bon de réduction personnel sur cette adresse email.

Votre demande

La réduction est valable uniquement chez le loueur choisi pour la durée sélectionnée, dans la limite d'une journée par foyer (ou de 2 demi-journées via 2 demandes distinctes) jusqu'au 31 décembre 2017.

ATTENTION :

Les loueurs proposent différents modèles de broyeurs. Avant votre réservation, vérifiez que le diamètre de vos branches ne dépasse pas le diamètre maximum autorisé par le loueur choisi :

Delagrée (Etrelles) jusqu'à 3,5 cm (électrique) ou 5,5 cm
Espace Emeraude (Vitré) jusqu'à 7 cm ou 13 cm
Massé Motoculture (Val dIzé) jusqu'à 4 cm ou 12 cm
Janzé Motoculture-Motocycles(Janzé) jusqu'à 4,5 cm ou 12 cm
Legras ETS (La Guerche) jusqu'à 3,5 cm (électrique) ou 5 cm
Cycles Giboire (Châteaugiron) jusqu'à 4 cm
Précisions utiles

Cette demande n'est en aucun cas une réservation.

Une fois l'email de confirmation reçu (sous 7 jours), vous devrez vous rapprocher du loueur que vous avez choisi pour valider la disponibilité du matériel. Nous vous invitons également à demander conseils au loueur pour choisir un matériel adapté à vos besoins.

Le jour de la réservation, vous devez obligatoirement communiquer le numéro du bon de réduction reçu par email et présenter un justificatif de domicile à votre nom.

 

picto carte territoire 2017

Le territoire

Parcourez la carte des 68 communes
en savoir +

push-au-jardin

Réduire au jardin

Quelques conseils pour jardiner au naturel !
en savoir +


Vous avez une question ?