Déchets ménagers

Boire l'eau du robinet

eau du robinet

Je bois l'eau du robinet. Je la mets dans une carafe au réfrigérateur pendant quelques heures. Elle est très bonne et je sais que je ne risque rien puisque l'eau est un produit très contrôlé. Je fais des économies et je produis moins de déchets.

Couches lavables

couche lavable

J'utilise des couches lavables pour mes enfants. Elles sont aussi pratiques et fonctionnelles que des jetables : absorbantes, jolies, avec des élastiques aux cuisses, des scratchs pour adapter la taille au ventre, sans polluants ! Elles sont amorties depuis l'utilisation sur mes 3 enfants. Elles se lavent avec le reste de mon linge.


Du lait de la ferme

bouteille de lait

N'étant qu'à 1 km d'une ferme, je me ravitaille à pied ou à vélo en lait frais (parfois chaud!) selon mes besoins. Fini les bouteilles à usage unique et circuit on ne peut plus court => impact carbone nul !
 

Fabrication d'éponge

éponge

Je fabrique des éponges avec du tissu microfibre (mousse + tissu) ; elles sont lessivables et évite ainsi d'acheter des éponges en magasin.


Réutilisation des emballages de repas préparés

Barquette

Je récupère les emballages plastiques des plats préparés et les réutilise pour conserver ou emporter des plats ou légumes que je cuisine.

Adieu les gels douche !

savon

Depuis quelques semaines, j'ai banni les gels douche et flacons de shampooings de ma salle de bain, au profit de savons traditionnels (à la coupe) et des shampooings solides (en galets) sans paraben, sans silicone et non testés sur les animaux. Double avantage : Plus d'emballages, moins de pollution de l'eau et moins de chimie sur ma peau et mes cheveux.


Les couches lavables

couche lavable bleue

Nous utilisons des couches lavables pour nos 2 enfants. Nous avons juste dû acheter et ensuite jeter des couches jetable lors d'une panne de lave-linge. Cela nous a fait économiser de l'argent (juste des frais de lavage pour le 2ème enfant), et n'a pas fait débordé notre bac de collecte de petite taille pour une famille de 4 (et réduit aussi celui de l'assistante maternelle).
 

Moins d'emballages, c'est possible !

acheter mieux

Nous nous sommes très vite aperçu que pour réduire la taille de notre poubelle, nous devions porter une attention particulière aux emballages non recyclables du type "plastique". C'est pourquoi, les barquettes plastifiées (emballage de viandes...) ne font plus partie des déchets de notre poubelle. Nous achetons notre viande chez le boucher (certes plus chère, nous en consommons un peu moins mais elle est de meilleure qualité) qui emballe notre viande dans un papier sulfurisé.


Bouteille plastique

Bouteille plastique

Bien que nous limitons l'achat de produit en bouteille plastique, il y en a tout de même. Alors?
Couper la bouteille en deux : la partie haute sert d'entonnoir, ou plantée dans le sol pour l'arrosage en profondeur,retournée dans la partie basse avec un peu de sirop de fruit c'est un piège à bestioles qui évite l'insecticide ... La partie basse est très utile comme pot provisoire : faire ses semis, planter toutes les boutures, réussir son marcotage. Réutilisables de nombreuses fois!!!

De belles mains

flacon

Le jardinage, le moteur, l'atelier dur-dur pour les mains!!!
1) Portez des gants.
2) Si vous avez oublié, un flacon, 1/3 de glycérine, 1/3 de jus de citron, 1/3 d'eau de Cologne (celle de grand-mère pour la nostalgie, ou celle que vous voulez). Secouez avant chaque usage. C'est pas cher, c'est efficace, c'est beau, ça sent bon et c'est vous qui l'avez fait !


Non aux sacs d'emballage

sac plastique

Dans pratiquement tous les commerces, y compris à la boulangerie, refus des sacs ou papier d'emballage. J'ai une réserve dans ma voiture et je dispose dans mon panier ou sac à main, d'un sachet en nylon, de sacs en papier que j'utilise et réutilise lors de mes achats.



 emballages-serd   papier serd

déchets alimentaires SERD   Déchets verts SERD

meuble serd   dechets dangereux -serd

 


Vous avez une question ?