Des gestes au quotidien

Donner à des associations

Pourquoi ? Parce que plus de 10 % des déchets déposés dans les bennes des déchèteries peuvent changer de destination et connaître une nouvelle vie grâce au don et au travail des associations d'insertion. Sur notre territoire, cela représente une moyenne de 5 kg de déchets par habitant et par an !

 

objet 2ème vieLes objets réutilisables comme le mobilier, la literie (complète et en bon état), le matériel de jardinage et de bricolage, la vaisselle, les livres, CD, jouets... peuvent être donnés et déposés dans l'un des caissons « 2ème Vie » présents dans 10 des 12 déchèteries du territoire. Les travailleurs en réinsertion professionnelle de Partage Entraide Vitréais et de la Communauté Emmaüs collectent, restaurent et revendent ces objets.

 

textileLes vêtements (même déchirés ou abîmés), les chaussures, le linge de maison et la maroquinerie doivent être déposés dans une borne  « Le Relais » présentes dans les 12 déchèteries, mais aussi partout sur le territoire. Ils sont collectés par Le Relais à Acigné. Ils sont triés puis revendus à bas prix lorsqu'ils sont en bon état ou valorisés principalement en isolant, lorsqu'ils sont abîmés ou déchirés.

 

Pour en savoir plus sur le don en déchèteries et connaître les lieux de dépôts :

plaquette don

le guide du don en déchèterie

 

Des gestes économes en déchets

picto geste quotidien 1   picto geste quotidien 2   picto geste quotidien 3   picto geste quotidien 4   picto geste quotidien 5

 

 

Picto entretien écolo 0

Les produits dangereux

En savoir plus

picto gaspi alim 0

Le gaspillage alimentaire

En savoir plus


Vous avez une question ?