Composter ses déchets organiques

Compostez, c'est utile !

Le compost, tamisé ou non, permet d'enrichir naturellement son sol. Il apporte de nombreux éléments nutritifs que les plantes pourront assimiler pour se développer (azote, phosphore, potassium). Il favorise aussi la bio diversité de la micro-faune.

 

 semis Dans le potager, le compost peut être épandu à la volée à raison de 3 à 5 kg au m². Mieux encore, vous pouvez l'utiliser sur vos semis et plantations : tracez un sillon, semez vos graines, tassez le fond du sillon sans recouvrir les semences avec le plat du râteau et épandez 2 à 3 mm de compost sur le semis : succès garanti !

 

 pelouse À l'automne, juste après la dernière tonte, roulez votre pelouse avec un rouleau aérateur et épandez un mélange d'1/3 de sable et 2/3 de compost à raison d'1 à 4 kg au m². Étalez avec un balai à feuilles pour que le compost s'installe dans les trous laissés par le rouleau. Au printemps votre pelouse sera plus vigoureuse.

 

 rosier Pour vos plantes vivaces, rosiers et autres arbres, griffez sous et autour de vos plantations. Épandez une fine couche de compost sur la terre, puis étalez 5 à 7 cm de paillage (tontes de pelouse séchées par exemple) avant d'arroser. La beauté de vos plantes compensera votre charge de travail.

 pot compostage Les plantes en pots et en jardinières bénéficient des mêmes avantages qualitatifs du compost. Déposez 3 ou 4 cm de billes d'argile au fond de votre pot. Puis ajoutez un mélange de 40 % de terre de jardin et 60 % de compost et plantez vos fleurs ou plantes. N'oubliez pas d'arroser lorsque la température s'élève.

 

 

Conseils et astuces

picto methodes compostage    picto recette compost    Picto gestes compostage    Picto animaux compostage    picto utilisation compost

 

 

picto pailler

Broyer et pailler

En savoir plus

Picto jardiner naturel

Jardiner au naturel

En savoir plus


Vous avez une question ?