Arrêtons de jeter, sauvons nos objets !

Une simple panne, une nouvelle « version », suivre un effet de mode… Remplacer nos objets à outrance n’est pas anodin pour nos ressources. Car fabriquer un objet nécessite d’utiliser des matières premières de plus en plus rares, comme l’eau, le bois, pétrole ou les minerais. C’est aussi produire du déchet qui aurait pu être évité. Le modèle de notre économie semble atteindre ses limites. Adoptons de nouveaux réflexes pour allonger la durée de vie de nos objets et ainsi de réduire nos déchets (… et faire plus d’économies !)

 

Si j’ai (vraiment) besoin de m’équiper, j’achète durable !

Avant tout achat, posez-vous cette question : « En ai-je VRAIMENT besoin » ? N’existe-t-il pas d’autres solutions ? Si c’est un objet qui me servira peu, je peux l’emprunter à un proche. Beaucoup d’applications aident désormais au partage inter-quartier. La location ou l’échange peuvent aussi être de bonnes alternatives. Si l’achat est nécessaire, privilégiez l’occasion, ou orientez-vous sur des produits robustes, réparables ou avec des labels environnementaux lui garantissant une durée de vie convenable.

 

J’entretiens et je répare mes objets

reparation

La plupart des pannes sont évitables ! Prenez le temps de lire et de respecter les précautions d’emploi du fabriquant et entretenez vos appareils régulièrement (détartrage, époussetage…). En cas de dysfonctionnement, pensez à consulter un des nombreux tutoriels sur internet ou au coup de pouce d’un ami. Vous pouvez également faire appel à des réparateurs de votre région grâce aux bénévoles des Repair Café® ou aux artisans Repar’Acteurs®. Ces spécialistes feront tout ce qu’ils peuvent pour sauver votre bien et éviter un nouveau déchet !

 

Je donne une 2ème vie aux objets dont je n’ai plus l’utilité

Envie de changer de vaisselle ? Les enfants ont grandi et leurs jouets s’entassent ? Ce qui ne vous sert plus peut être utiles à d’autres personnes.  Déposez-les en don dans les caissons « 2ème vie » des déchèteries du territoire. Ils seront collectés et valorisés par des associations d’insertion pour être vendus à bas prix. Vous pouvez également les revendre en braderies, les donner à des associations, les prêter…

Sauver ses objets est à portée de main !

 

déchetterie

Les déchèteries

Toutes les infos utiles et pratiques sur les déchèteries.

en savoir +


Vous avez une question ?