Collecte des cartons et papiers pour les professionnels

Actu papier-cartonDans le cadre de sa labellisation « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » (TZDZG), le SMICTOM Sud-Est 35 lance une expérimentation de sept mois sur la collecte des papiers et des cartons auprès des professionnels et des administrations.
Cette action permet aux organismes participants d'être exonérés à moindres frais des contraintes liées aux déplacements des salariés jusqu'à la déchèterie ou aux bornes à papiers.

 

Principe de l'expérimentation

Suite à de nombreuses demandes, le SMICTOM a mis en place une nouvelle collecte des papiers bureautiques et des cartons bruns auprès des professionnels des communes de Vitré, Châteaubourg et Châteaugiron.
L'expérimentation va permettre de tester l'organisation choisie, de mesurer le gisement grâce à une pesée effectuée à chaque fin de mois et ainsi d'évaluer l'efficacité de la démarche.
Afin de soutenir la dynamique sociale du territoire, le SMICTOM a fait appel à des opérateurs locaux de l'économie sociale : l'association Partage Entraide Vitréais ainsi que l'entreprise EC2S de Châteaubourg.

Le temps de l'expérimentation, les professionnels peuvent bénéficier de ce service gratuitement.
 

 

La collecte de cartons

Elle a commencé depuis janvier dans l'hyper-centre de Vitré.
Le SMICTOM a souhaité élargir le circuit de collecte en intégrant, depuis juin, 3 autres rues vitréennes ainsi que les communes de Châteaubourg et de Châteaugiron.

Les collectes ont lieu une fois par semaine :

- les mercredis soir dans l'hyper-centre de Vitré par Partage Entraide Vitréais
- les mercredis matin dans la Zone rue Val d'Izé, Avenue d'Helmstedt et rue des Artisans.
- les vendredis pour les communes de Châteaubourg et de Châteaugiron par EC2S.

 

Découvrez sur la carte ci-dessous les différents parcours :

Pour zoomer/dé-zoomer, utilisez la molette de votre souris, ou cliquez sur "+" et "-"

Voir en plein écran

Les cartons sont collectés au pas de porte sur le trottoir, ou au sein même des établissements selon le secteur (contactez le SMICTOM). Ils doivent être rassemblés et pliés afin de faciliter la collecte. À noter que les cartons souillés ne sont pas acceptés.

 

La collecte de papiers

Depuis la fin du mois de juin, le SMICTOM a lancé une collecte mensuelle des papiers en parallèle de celle des cartons pour la même durée d'expérimentation et sur les mêmes secteurs.
Cette action permet de sensibiliser les professionnels sur l'intérêt du tri des papiers et de réduire les quantités de papiers recyclables encore présents dans les ordures ménagères.
 

 

De l'expérimentation au déploiement sur tout le territoire

Le SMICTOM souhaite étendre la collecte au 1er janvier 2018 sur l'ensemble du territoire avec pour objectif d'augmenter fortement le recyclage des papiers et cartons.

 

Souscrire à cette action

Pour s'inscrire à la collecte de cartons ou pour plus d'informations, contactez Léa ALLETZ : l.alletz@smictom-sudest35.fr

 

push-recyclage

Le recyclage

Découvrez comment redonner une 2ème vie à vos déchets
en savoir +

Astuces écogito

Les astuces E'Cogito

Retrouvez les astuces et consignes de tri
en savoir +


Vous avez une question ?