COVID-19 : impact sur le service des déchets

Conformément aux directives sanitaires du Gouvernement pour faire face au Coronavirus, des dispositions exceptionnelles ont été prises dans l'exécution des services du SMICTOM Sud-Est 35. Voici comment s’organisent ces services jusqu’à nouvel ordre.

 

Les informations ci-dessous sont mises à jour quotidiennement, en fonction de l'évolution des mesures prises par la Préfécture.

 

(dernière mise à jour : 20/04/2020)

 

 

Déchèteries et Valoparcs

Picto déchèterie

A partir du 27 mai : réouverture en accès libre

L’ensemble des prestataires de collecte reprenant désormais leurs activités, le SMICTOM SUD EST 35 a décidé de mettre fin à ce régime transitoire de réservation de créneau en ligne, et de rouvrir en accès libre les déchèteries à partir du mercredi 27 mai inclus.

Pour garantir le maintien des gestes barrières durant toute la période de déconfinement, le nombre de véhicules en simultané sur chaque déchèterie sera limité via le système d’accès installé sur les sites. Le chiffre maximum de véhicules en simultané sera défini au cas par cas selon la surface de chaque site, mais nous ne devrions pas être loin des capacités habituelles des sites.

Néanmoins, et notamment le samedi où la fréquentation est élevée, des temps d’attente pourront être constatés ; nous nous en excusons par ailleurs et invitons ceux qui le peuvent à privilégier plutôt les dépôts en semaine.

Par avance, merci pour votre compréhension.

 

 

 

Collecte et traitement des déchets ménagers pendant la période de confinement

Collecte CS

Le SMICTOM SE 35 et ses prestataires SUEZ, DERICHEBOURG et DALKIA WASTENERGY mettent tout en oeuvre pour maintenir le service de collecte et de traitement des déchets.

Aussi, malgré le confinement, et jusqu’à nouvel ordre, les collectes au porte à porte (ordures ménagères et collecte sélective) et en bornes sont maintenues aux mêmes jours et dans les mêmes conditions qu’habituellement.

Aucun changement pour l’instant, vous pouvez procéder de la même façon qu’auparavant et sortir vos bacs aux jours de collecte habituels.

Cependant, quelques retards peuvent avoir lieu concernant le vidage des bornes papiers et verre. Nous nous excusons par avance si vous constatez des débordements dans les prochains jours.
 

 

 

 

AUTORISATION de déplacements pour déposer ses déchets dans les bornes

bav verre

Pendant la durée du confinement, vous êtes autorisés à vous déplacer jusqu’aux bornes à déchets (ordures ménagères et collecte sélective).

Afin de se conformer aux directives gouvernementales, il vous est demandé de procéder à cette opération lors des sorties autorisées mentionnées dans le document "attestation de déplacement dérogatoire".

Pour cela, remplissez l’attestation de déplacement dérogatoire et cochez la case "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés" en précisant à la main le motif "évacuation des déchets".

Vous constaterez peut être certaines perturbations sur le vidage des bornes dans les prochaines semaines. Ces retards sont la conséquences de la baisse des effectifs. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

 

 

Consignes de tri liées au COVID - mesures de précaution mouchoirs et masques

Consigne corona

Les mouchoirs en papier à usage unique, les textiles sanitaires et les masques chirurgicaux de protection ne sont pas des emballages, ni des papiers imprimés.

Enfermez-les dans un sac en plastique puis jetez-les avec les ordures ménagères résiduelles (bac gris).

 

 

Accueil administratif du SMICTOM Sud-Est 35

Bureaux SMICTOM

 L’accueil physique au SMICTOM est fermé.
 L’accueil téléphonique est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h au 02 99 74 44 47.

 

 

N'hésitez pas à passer directement par les formulaires en ligne pour toutes vos demandes relatives à votre bac, carte d'accès en déchèterie ou votre badge... Nous les traiterons - potentiellement dans des délais plus longs en raison de la baisse des effectifs.

  

 

Distributions et réparations des bacs individuels

photo bac individuel

Les distributions, échanges et réparations des bacs individuels ont été stoppées afin d’éviter les contacts de proximité. 

Les réparations et interventions sur les bornes d'apport volontaire pour les ordures ménagères résiduelles seront assurées pour éviter tout dysfonctionnement pendant cette période.

 

 

 

Ventes de composteurs et distribution de bons de broyage

compostage

  • Broyage des déchets de jardin : pour les traiter à la maison, vous pouvez louer un broyeur de branchages auprès d’une jardinerie locale (sous conditions). Le SMICTOM vous accompagne !

 

  • Composteurs : Les sessions de ventes de composteurs devraient avoir lieu au cours du second semestre 2020. En savoir plus.
 


Vous avez une question ?