Les DDS, qu'est-ce que c'est ?

Les DDS, ou Déchets Diffus Spécifiques, sont des déchets ménagers issus de produits chimiques présentant un danger pour la santé et l'environnement. On y retrouve les produits d'entretien, de bricolage ou de jardinage comme les peintures, les solvants ou les insecticides.

DDS - bricolageDDS - jardinDDS - maisonDDS - voiture

 

 

Comment jeter ses DDS ?

En raison des risques sanitaires et environnementaux qu'ils présentent, il est important de bien jeter les DDS. Les restes de produits ne doivent pas être jetés dans l'évier pour éviter toute pollution. Ils ne doivent pas non plus être mis dans les sacs jaunes ou les bacs gris pour éviter tout risque sanitaire lorsqu'ils sont manipulés par les agents de collecte.

 

Les DDS doivent être déposés dans les caissons mis à disposition en déchèterie. Afin d'éviter tout mélange de produits dangereux, il est demandé de bien respecter les indications. Les usagers ne sont pas autorisés à entrer dans les locaux DDS, réservés aux agents qui vérifieront la bonne utilisation des caissons et éviteront ainsi les erreurs de tri.

 

 

Une collecte spécifique pour les professionnels

Le dépôt eDDS 2014n déchèterie est réglementé. Les professionnels ne sont pas autorisés à y déposer leurs DDS. C'est la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Bretagne qui organise la collecte pour les professionnels. Pour plus d'informations, consultez notre espace professionnel.

 

 

Que deviennent les DDS?

Après leur apport en déchèterie, les agents font un premier tri, pour éviter les mélanges de produits incompatibles. Les DDS sont ensuite pris en charge par des transporteurs spécialisés qui les dirigent vers un centre de traitement. Ils sont ensuite valorisés ou éliminés dans des conditions optimales de respect de l'environnement.

 

logo eco dds

Eco DDS est l'organisme dédié à la gestion des DDS depuis 2013. Il organise le fonctionnement et la pérennisation de la filière des DDS dans des conditions respectueuses de l'environnement et de la santé. Eco DDS a également pour mission d'informer le grand public, d'agir pour faire diminuer la production de déchets domestiques et de soutenir des études pour développer l'éco-conception.

 

push-dechetterie-carte

Les déchèteries

Trouvez la déchèterie la plus proche de chez vous !
en savoir +

push-dechets-speciaux

Les déchets spéciaux

Apprenez à les repérer et déposez-les en déchèterie !


Vous avez une question ?