Où déposer mes vieux appareils électriques et électroniques ?

Les DEEE (ou D3E), Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques sont des objets ou composants qui fonctionnent électriquement ou électroniquement et qui sont destinés à être jetés. Ce sont notamment les ordinateurs, imprimantes, téléphones portables, appareils photos numériques, jeux électroniques ou encore les télévisions et appareils électro-ménagers.

Tous les ans, les gisements de DEEE augmentent de 2 à 3 %.

 

Comment se débarrasser de ses vieux DEEE ?

Pour se débarrasser de ses vieux DEEE, des caissons dédiés ont été mis en place dans les déchèteries. Tous les DEEE peuvent y être déposés.

 

composition DEEE

Quand on achète un matériel électrique ou électronique, il est possible de déposer son matériel usager au revendeur. C'est la reprise dite « un pour un ». Le consommateur peut également déposer ses petits équipements dans les points de vente disposant d'une surface de plus de 400 m² dédiée à la vente d'EEE si les dimensions sont inférieures à 25 cm. Ces dépôts sont gratuits et sans obligation d'achat. C'est le « un pour zéro ».

 

Comment est financé ce système ?

C'est l'éco-participation qui finance ce système. Mise en place en 2006, elle est payée par le consommateur lorsqu'il achète un produit électrique ou électronique. Le montant varie de 1 centime à 13 euros en fonction du type de produit acheté, et des coûts de traitement du produit lorsqu'il devient un déchet.

 

Il ne s'agit pas d'une taxe puisque l'argent récolté n'est pas destiné à l'État, mais à un éco-organisme nommé Eco-systèmes. L'argent récolté, en plus de financer la collecte et le traitement des déchets DEEE, sert à informer sur les gestes de tri, à accompagner les fabricants pour qu'ils réduisent leur empreinte environnementale mais aussi à passer des partenariats avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire pour permettre la mise en état et le réemploi d'un maximum de produits.

 

Que deviennent les DEEE usagers ?

80 % des composants d'un appareil sont recyclables. Après avoir été collectés, les DEEE sont démantelés et permettent de récupérer des métaux et du plastique. Chaque année, ce sont près de 200 000 tonnes de métaux et l'équivalent de 400 000 tonnes de barils de pétrole qui sont réutilisés dans l'industrie. Le recyclage permet également d'éviter l'émission de 2 millions de tonnes de Co2, soit l'équivalent de toutes les voitures en circulation en France pendant un an.

 

push-dechetterie-carte

Les déchèteries

Trouvez la déchèterie la plus proche de chez vous !
en savoir +

déchetterie

Les déchèteries

Toutes les infos utiles et pratiques sur les déchèteries.

en savoir +


Vous avez une question ?