Que faites-vous de vos lampes usagées ?

 

90% des Français savent qu'une lampe se recycle or seulement 60% des lampes sont recyclées en France. Ensemble, nous pouvons aller encore plus loin.

 

 

Pourquoi recycler les lampes ?

Parce que cela a un réel impact sur la protection environnementale et permet de préserver les ressources naturelles. 

 compo lampes 90% du poids de la lampe est recyclable.  Le verre du tube fluorescent usagé est récupéré puis fondu pour créer de nouvelles lampes. Ainsi, on économie 700kg de sable, matière première de la composition du verre, par tonne de lampes produites.

Le recyclage des lampes permet aussi de traiter le mercure. Même s'il n'est présent qu'en toute petite quantité, il est indispensable qu'il soit traité et neutralisé afin d'empêcher son rejet dans le sol ou l'atmosphère.

 

Qui ?

La collecte et le recyclage des lampes sont pris en charge par des organisations spécialisées, comme Recylum organisme à but non lucratif. Ce service est financé  grâce à l'éco-contribution, taxe qui est payée à l'achat d'une lampe.

 

 

Comment puis-je y contribuer ?

Poubelle barrée lampeEn tant que consommateur, il suffit de ne plus jeter ses ampoules dans les bacs gris destinés aux ordures ménagères. La plupart des lampes se recyclent désormais et pour en être sûr, il suffit de vérifier si le logo ci-contre  est apposé sur la lampe.

 Conteneur lampes

 

Il faut donc les déposer dans des contenants spécifiques, disposés dans les 12 déchèteries du SMICTOM ou dans certaines grandes surfaces. Les lampes seront alors acheminés vers le centre de traitement  le plus proche afin d'être recyclées.

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.malampe.org

 

 

Exemples de lampes qui se recyclent

 lampe globe  lampe tube  lampe fluo compact

 lampe technique    lampe LED    tube fluo

 

 

 

 

push-dechetterie-carte

Les déchèteries

Trouvez la déchèterie la plus proche de chez vous !
en savoir +

push-dechets-speciaux

Les déchets spéciaux

Apprenez à les repérer et déposez-les en déchèterie !


Vous avez une question ?