Dès 2017 tous les papiers vont à la borne collective

La collecte des recyclables va sensiblement changer à partir du 1er janvier 2017 sur le territoire du SMICTOM Sud-Est 35. Les papiers sortiront du sac ou du bac jaune pour être désormais déposés dans les bornes à papiers.

 

 

 

Les consignes de tri

papierTous les papiers devront y être déposés par les usagers : papiers bureautiques, colorés ou non, enveloppes avec ou sans fenêtre, annuaires, cahiers, catalogues, courriers, journaux, lettres, livres, magazines, publicités, prospectus.

 

Le papier cadeau fait figure d'exception : cette appellation ne correspond pas  à la réalité physique de l'objet qui est constitué majoritairement de métal ou de plastique. Dans ce cas, il doit être déposé dans le bac gris ou la borne d'ordures ménagères. En revanche, s'il s'agit effectivement d'emballage cadeau en papier (kraft le plus souvent), alors il sera à déposer à la borne à papiers.


Les consignes de tri concernant les autres emballages recyclables ne changent pas :  ils doivent rester dans le sac jaune.

 

 

De meilleures conditions de travail

Collecte CSLes papiers sont les matériaux qui pèsent le plus dans les sacs jaunes. C'est pour alléger ces sacs, soulevés jusqu'à 2 000 fois par jour par les agents de collecte, que des bornes à papiers seront mises en place. Ce changement vient en réponse aux recommandations de la Caisse nationale d'assurance maladie.

 

Le choix des bornes collectives a été voté en mars 2015 par les élus du SMICTOM Sud-Est 35 en préférence aux bacs jaunes qui auraient représenté un investissement conséquent pour la collectivité, et donc un alourdissement trop important de la facture pour l'usager contribuable.

 

 

 

Optimiser la collecte et le recyclage

BAV papiersLes bornes à papiers seront installées à proximité des bornes à verre pour faciliter ce nouveau geste de tri à l'usager et limiter ses déplacements. Par ailleurs, moins de contenus dans les sacs jaunes, c'est non seulement moins de sacs utilisés mais aussi un meilleur taux de recyclage des papiers.

 

En effet, lorsque les papiers sont souillés comme ça peut être le cas quand ils sont mélangés dans le sac jaune à d'autres emballages alimentaires, ils ne sont plus recyclables. La collecte séparée des papiers permettra donc de les préserver et en favorisera un plus grand taux de recyclage.

 

 

push-25gestes

25 gestes pour réduire

Suivez nos conseils prévention pour réduire vos déchets,
en savoir +

push-recyclage

Le recyclage

Découvrez comment redonner une 2ème vie à vos déchets
en savoir +


Vous avez une question ?