Ça peut encore servir...

 

objet 2ème vieMobilier, lampes, livres, jeux, vaisselle, ustensiles de cuisine, outils de jardin... Nombre d'objets finissent à la poubelle ou à la benne alors qu'ils pourraient servir à d'autres ou être utilisés sous d'autres formes.

 

 

Donner au lieu de jeter

caisson 2eme vieOn estime que 10% des déchets déposés dans les bennes incinérables des déchèteries pourraient être réutilisés. Pour ce faire, le SMICTOM a mis en place des caissons « 2ème Vie » dans 10 déchèteries de son territoire.

 

emmaus couleur

Logo_PEV_ok

La communauté Emmaüs Rennes-Hédé et l'association Partage Entraide Vitréais, collectent les objets réutilisables déposés dans ces caissons. Des travailleurs en réinsertion professionnelle les réparent ou les relookent pour les revendre à bas prix à des familles modestes.

 

De nombreux sites web existent pour faciliter le don ou le troc. Notamment recupe.net, donnons.org ou encore jedonnemesjouets.fr

 

 

Réparer, c'est encore possible !

Aujourd'hui, le remplacement systématique d'un objet qui ne fonctionne plus est devenu monnaie courante. Par manque de temps, de connaissance ou de main d'œuvre qualifiée, la télé, l'imprimante, le vélo et la tondeuse terminent leur vie à la déchèterie alors qu'ils pourraient être réparés.

Écran site webDe plus en plus d'initiatives sont menées partout en France pour réparer plutôt que de jeter. Des sites web présentent comment réparer tel ou tel objet. Des annuaires de réparateurs sont conçus par thématique (jardin, électroménager, informatique...). Des personnes qualifiées mettent leur compétence aux services des autres.

Sur le territoire du syndicat, on notera notamment la Carte OuVerte qui répertorie à l'aide d'icônes thématiques, des initiatives permettant de réduire notre empreinte écologique. Vous connaissez une initiative sur le territoire du SMICTOM ? Dites-le nous pour qu'elle soit mise en ligne.

 

 

Nouveau look pour une nouvelle vie

MeubleTransformer une ancienne porte en tête de lit. Peindre des boites à chaussures pour qu'elles deviennent de belles boites de rangement. Se servir d'une ancienne valise comme meuble rétro et design pour la télé. Utiliser de vieux chapeaux en abat-jour...

Pour celui qui a de l'imagination, les idées ne manquent pas !

Le relooking et/ou le détournement des vieux objets permettent de créer chez soi une décoration originale, personnelle, économique et écologique !

 

 

Pour aller plus loin

plaquette don

 

Pour tout savoir sur le don en déchèterie, consultez le guide Tous nos déchets ne sont pas bons pour la benne !

 

D'autres astuces des habitants du territoire pour produire moins de déchets.

Le don des textiles : vêtements, linge de maison, chaussures, petite maroquinerie.

 

 

 
 
 

push-dechetterie-carte

Les déchèteries

Trouvez la déchèterie la plus proche de chez vous !
en savoir +

réduire à la maison

Réduire à la maison

Quelques conseils au quotidien !
en savoir +


Vous avez une question ?