Opération "moins de gaspi dans mon resto"

Moins de gaspi resto bandeau article

Avec l'obtention de son label "Territoire Zéro déchet zéro gaspillage (TZDZG), le SMICTOM Sud-Est 35 a choisi de faire la part belle à la réduction des biodéchets, tant chez les particuliers que chez les professionnels. Pour cela, il se fait notamment le relais de l'opération "moins de gaspi dans mon resto".

 

Réduire les coûts en même temps que les biodéchets

Gaspillage alimentaire 1Lancé par l'ADEME Bretagne, (Agence de maîtrise de l'énergie), le dispositif "moins de gaspi dans mon resto" a pour objectif de mandater un bureau d'études pour accompagner, pendant un an, des acteurs de la restauration traditionnelle vers de nouvelles pratiques de réduction du gaspillage alimentaire. Les premiers résultats montrent que des actions simples suffisent à réduire les biodéchets de 10 à 20 %. Dans certains établissements, les diagnostics montrent que le coût du gaspillage alimentaire peut représenter jusqu'à 10 000 € par an. Cet accompagnement s'avère donc aussi intéressant sur le plan économique qu'environnemental pour les restaurateurs.

 

Une démarche volontaire des restaurateurs

Sur le territoire* du SMICTOM Sud-Est 35, cinq établissements volontaires pourront bénéficier de ce suivi. Pour cela, il leur suffit de se manifester auprès du SMICTOM. Une fois le dispositif lancé, le Syndicat suivra de près les actions mises en place par le bureau d'études. Il utilisera cette expérience et ses conclusions pour la répliquer et l'adapter par la suite auprès des autres restaurateurs.

Vous êtes restaurateur et intéressé par cette démarche ?

Contactez le SMICTOM au 02 99 74 44 47 ou par email : contact@smictom-sudest35.fr

 

* Vitré Communauté, Pays de la Roche aux Fées et Pays de Châteaugiron.

 

picto carte territoire 2017

Le territoire

Parcourez la carte des 68 communes
en savoir +

picto gaspi alim 0

Le gaspillage alimentaire

En savoir plus


Vous avez une question ?