Des choses à part

pouvreauDepuis les années 80, Paul Pouvreau nourrit une double affection pour la photographie et pour les cartons d'emballage usagés au point de les combiner et d'en faire depuis plusieurs années le principal matériau de ses œuvres. Pendant deux ans, il a effectué une résidence mission à l'artothèque de Vitré et au SMICTOM, en partenariat avec le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine.

 

La résidence de Paul Pouvreau s'est effectuée sur les sites du SMICTOM Sud-Est 35, notamment dans les déchèteries et au centre de tri. Il a ainsi pu réaliser de nombreuses œuvres, aujourd'hui exposées.

 

Des œuvres variées

Une séance photo au centre de tri

Paul-Pouvreau-Sans-titre-2016

Paul Pouvreau s'est associé à une styliste, Karen Gastinel, qui a conçu, pour cette résidence, des vêtements et des parures avec des objets et des matériaux de récupération ou voués au recyclage.

 

 

Réalisation de sérigraphies

À partir de photographies effectuées sur les sites du SMICTOM, Paul Pouvreau a développé un travail de sérigraphie sur altuglas faisant émerger, par un jeu de superposition et de transparence, des vues d'environnements et de détails de dessins prélevés sur des cartons.

 

Habillage de bornes à papiers

Paul Pouvreau a encadré des élèves de CM1 de l'école du château (Vitré) qui ont habillé deux bornes à papiers. L'une d'elle est visible sur la place Notre Dame, et l'autre se trouve au Valoparc de Vitré.

 

Différents lieux d'exposition

La salle du architecture Pouvreautemple de Vitré

Située place Notre Dame, elle accueille sérigraphies, photographies, dessins mais aussi une architecture composée de cartons usagés révélant des motifs de meubles et d'objets domestiques, telle une surface sur laquelle se révèle un ensemble d'objets de consommation contenus dans un habitat.

Du 23 juin > 30 septembre 2017
Du jeudi au dimanche 14h-18h
Artothèque de Vitré - Salle du Temple, place Notre-Dame.

 

La médiathèque de Vitré

En parallèle de l'exposition Des choses à part, la médiathèque de Vitré présente l'élaboration de la recherche artistique de Paul Pouvreau par un ensemble de documents et par le travail qu'il a réalisé en collaboration avec la styliste Karen Gastinel qui a conçu, pour certaines de ses prises de vue, des vêtements et des parures issus d'objets et de matériaux de récupération ou voués au recyclage.

Du 23 juin > 30 août 2017
Médiathèque de Vitré - 1 Rue du Bourg aux Moines,
35500 Vitré - Tél. : 02 99 75 16 11

 

Les déchèteries

Sept déchèteries du SMICTOM Sud-Est 35 exposent en extérieur des oeuvres photographiques de Paul Pouvreau reproduites à grande échelle, visibles sur des façades de bâtiments ou de bennes. Dans ses images se dévoilent notamment des prototypes de constructions réalisées avec des emballages usagés du quotidien, un assemblage de boîtes différent du rayonnage de supermarché ou du chaos d'une déchèterie. Un dialogue se crée en image et en situation entre l'objet de consommation et son recyclage aussi bien artistique que réel.

Du 23 juin > 30 novembre 2017
Déchèteries : Valoparc à Vitré, Châtillon-en-Vendelais, Châteaubourg, Bais, Noyal-sur-Vilaine, La Guerche-de-Bretagne, Retiers.

 

picto carte territoire 2017

Le territoire

Parcourez la carte des 68 communes
en savoir +

push-dechetterie-carte

Les déchèteries

Trouvez la déchèterie la plus proche de chez vous !
en savoir +


Vous avez une question ?