Comment faire un pique-nique sans déchet ?

Concilier activités en pleine nature, gestion de déchets et protection de l'environnement, ce n'est pas toujours facile. Voici quelques conseils pour vous aider.

 

 

Pour vous rendre sur votre lieu de pique-nique, préférez le vélo ou les transports en commun. Cela fera moins de pollution, plus d'exercice physique, et peut-être des découvertes de lieux inconnus !

 

Privilégiez les fruits efruits légumes étét légumes de saison, si possible d'origine locale et biologique. Évitez les produits suremballés ainsi que les portions individuelles qui augmentent la quantité de déchets à l'heure du départ. Concoctez vous-même salade, tarte ou gâteaux !

 

 

Optez pour le réutilisable !

Évitez la vaisselle jetable. Préférez la vaisselle classique ou la vaisselle incassable. Sinon, il existe des assiettes et des couverts compostables.

Pour emballer votre sandwich, optez pour des boîtes en plastique réutilisables ou utilisez un torchon, ou une serviette en tissu. Ceux-ci pourront en plus remplacer l'essuie-tout en fin de repas.

 

gourdes

Oubliez les canettes en alu et les bouteilles en plastique, et pensez à la gourde ! Elle a l'avantage de se refermer. Vous ne serez donc pas obligé de consommer votre boisson d'un coup, elle sera disponible toute la journée.

 

 

Enfin lorsque votre repas est fini, veillez à collecter et ramener chez vous les déchets pour les recycler ou les composter.

 

push-25gestes

25 gestes pour réduire

Suivez nos conseils prévention pour réduire vos déchets,
en savoir +

push-au-jardin

Réduire au jardin

Quelques conseils pour jardiner au naturel !
en savoir +


Vous avez une question ?